Le port n'a bien évidemment pas été bouché ! Pas plus que le fonctionnement de l'écluse n'a été même gêné par la présence de ce cochon rustique. Le bateau, lui, a pu être mené, à bon port !
Les images ont été filmées par un marin du navire des phares et balises, L'Atlantique, et c'est le pilote portuaire Guillaume Dalmard qui les a transmises sur son compte Twitter, "le bureau des pilotes est tout près de l'écluse, on a échangé avec les marins, ça c'est passé lundi matin, le 12 octobre, voilà comment la vidéo s'est retrouvée en ligne !"
Vidéo insolite Suite #SaintNazaire
— Guillaume Dalmard (@G_dalmard) October 14, 2020
Notre voisin et plat préféré d’Obelix sera sassé en même temps que le navire de l’écluse sud de @nantesport 😌🔜🔜 pic.twitter.com/Mxossy1hzD
L'animal serait entré dans l'écluse en venant du "large" (probablement par la plage voisine), après avoir pataugé autour du navire il serait reparti par la même route maritime.Vidéo insolite #SaintNazaire
— Guillaume Dalmard (@G_dalmard) October 14, 2020
Quand on est habitué à voir des dauphins 🐬 le long des bulbes de navires 😬 @nantesport pic.twitter.com/fMP8tP6vik
Guillaume Dalmard, pilote portuaire, a déjà vu des "cochons" traverser l'estuaire de la Loire, "ce n'est pas rare, il vont du nord au sud ou l'inverse, à hauteur de Cordemais, les sangliers sont plutôt des bons nageurs".
Mais personne, jusqu'à présent, n'en avait vu un faire le tour des digues, pour visiter le bassin à flot !