Le MSC Virtuosa à peine parti de Saint-Nazaire, sa place au bassin de Penhoët a été prise par le Celebrity Beyond qui va y rester jusqu'à la fin de son armement. Les Chantiers de l'Atlantique gardent un rythme de croisière soutenu tout en s'adaptant à la situation de leurs armateurs et clients.
La place des paquebots en phase d'armement n'aura pas été libre longtemps. À peine le MSC Virtuosa parti pour Le Havre, mardi 30 mars à la marée du soir, le Celebrity Beyond a quitté sa forme à l'intérieur des Chantiers de l'Atlantique dès le lendemain.
Autre paquebot, autre armateur. Le départ de MSC Virtuosa vers Le Havre (où il restera plusieurs semaines en attente de la réouverture des croisières au public) a laissé un vide ce mardi soir dans le bassin de Penhoët. Des mois qu'il y était amarré, des semaines qu'il aurait dû en partir.
Oui mais voilà, la Covid-19 a bousculé tous les calendriers y compris ceux des armateurs les plus riches du monde. Et, livré à son propriétaire le 1er février dernier, le MSC Virtuosa a eu le droit de rester à quai le plus longtemps possible. La saison de la croisière devait reprendre en avril en Italie, puis dans d'autres pays, comme l'Allemagne où le dernier né de la flotte devait effectuer sa saison de l'été 2021, mais le regain de l'épidémie ces derniers temps a repoussé toutes ces échéances.
Néanmoins, aux Chantiers de l'Atlantique, la production ne s'est pas arrêtée et le Celebrity Beyond piétinait d'impatience de prendre la mer, ne serait-ce que pour la plus petite croisière qui soit : le changement de bassin via la Loire et son estuaire.
Ainsi, le MSC Virtuosa a dû s'en aller attendre ailleurs, au Havre, le temps de s'adapter aux nouvelles décisions de son armateur : la saison pourrait s'orienter vers le Royaume Uni où la situation sanitaire peut laisser espérer un retour à la normale plus tôt qu'en Allemagne.
Lire l'article de notre rédation
Dans la série Edge, voici le plus gros
Le Celebrity Beyond a fait son entrée mercredi 31 mars au soir dans le bassin de Penhoët et s'est amarré au quai d'armement où il va finir d'être préparé. Une manoeuvre à l'abri des regards puisqu'effectuée après 19 heures.
Il est le troisième de la série Celebrity, du nom de son armateur la compagnie de croisière Celebrity Cruises, après l'Edge et l'Apex. Ils sont tous reconnaissables à leur coque bleue.
Mais celui-ci est plus gros que ses aînés : 327 mètres de long, soit une croissance d'une vingtaine de mètres, pour 38 de large.
Il sera livré au printemps 2022 et non à l'automne 2021 comme prévu initialement.
En attendant, il va redessiner le paysage portuaire avec une silhouette plus américaine et sa coque bleue à l'étrave inversée (pour économiser de l'énergie grâce à une meilleure pénétration dans l'eau) devient désormais une signature de Celebrity Cruises.