• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint Nazaire : ville-carrefour de paquebots ?

Saint Nazaire et les paquebots : le trafic s'intensifie. / © c.francçois
Saint Nazaire et les paquebots : le trafic s'intensifie. / © c.francçois

Saint Nazaire est en ce moment à la Une de l'actualité. De par sa commande extraordinaire de quatre paquebots MSC,  mais aussi de par le Harmony of the seas, sans oublier les paquebots de croisière. 

Par Christophe François

Saint Nazaire est-elle en train de devenir la ville-carrefour des paquebots?
Le paquebot Minerva a quitté Nantes, passe devant Saint Nazaire et fait route vers Lorient. / © christophe françois
Le paquebot Minerva a quitté Nantes, passe devant Saint Nazaire et fait route vers Lorient. / © christophe françois
Ce dimanche 24 avril, on pouvait réellement avancer la question : le paquebot de croisière Minerva descendait la Loire et, après une escale nantaise, prenait le large vers Lorient. Au même moment, le Saga Pearl II, amarré au bassin de Penhoët, préparait son escale nazairienne. 
Paquebot Saga Pearl II, amarré bassin de Penhoët, fait escale à Saint Nazaire. / © christophe françois
Paquebot Saga Pearl II, amarré bassin de Penhoët, fait escale à Saint Nazaire. / © christophe françois

Quelques jours après l'arrivée en escale du paquebot Braemar (de l'armateur Fred Olsen), le 21 avril,  le long des quais de Montoir, et le départ le même jour de l'Harmony of the Seas ( de l'armateur RCCL) pour essais en mer, la ville portuaire n'a pas connu de véritable répit.
Heureusement, le plus grand paquebot du monde, son équipage et ses techniciens à bord ont eu la bonne idée de prolonger les essais en mer : le retour était prévu pour dimanche matin 6h30, puis autour de 18h30 dimanche soir pour finalement avoir lieu ce lundi 25 avril vers 6h30, à la pleine mer.
Du coup, le trafic portuaire des paquebots est resté fluide, des officiers de port veillent à la bonne circulation des uns et des autres.

Le plus grand paquebot du monde construit aux chantiers navals de Saint Nazaire, STX France. / © c.françois
Le plus grand paquebot du monde construit aux chantiers navals de Saint Nazaire, STX France. / © c.françois

A noter que les escales de paquebot, dont la saison a commencé avec celle du Braemar le 21 avril dernier, se déroulent sous les contraintes du plan Vigipirate.
Pour Montoir de Bretagne, l'enceinte et les accès aux quais sont gérés par TGO (Terminal Grand Ouest), pour le port de Saint Nazaire au bassin de Penhoët, un périmètre de sécurité était disposé de par et d'autre du navire, avec interdiction d'approcher.
 

Paquebot Saga Pearl II : accès sous contrôle, plan Vigipirate oblige. / © c.françois
Paquebot Saga Pearl II : accès sous contrôle, plan Vigipirate oblige. / © c.françois
Une société de sécurité a été mandatée pour contrôler tout accès au paquebot. Plan Vigipirate oblige. / © c.françois

La cité portuaire compte ainsi plusieurs coques de paquebots dans ses bassins ou dans ses formes. En escale ou en construction, les paquebots sont bien ancrés dans le paysage nazairien.

Saga Pearl II amarré dans le bassin de Penhoët / © c.françois
Saga Pearl II amarré dans le bassin de Penhoët / © c.françois
Saga Pearl II dans le bassin de Penhoët / © c.françois
Saga Pearl II dans le bassin de Penhoët / © c.françois


 






 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus