Les 32 skippers de la 53e Solitaire du Figaro, dominée par les bizuths, ont quitté Royan ce dimanche à midi pile pour rallier Saint-Nazaire, terme de la 3e et dernière étape via un aller-retour jusqu'en Galice par le Golfe de Gascogne.
Les premiers sont attendus ce jeudi à Saint-Nazaire.
Après avoir quitté le port de Royan dans la matinée, les 32 Figaristes vont remonter l'estuaire de la Gironde pour virer une bouée de dégagement au niveau de la pointe de Suzac, puis une bouée spectacle à la pointe du Chay pour saluer une dernière fois le public royannais avant de se diriger plein sud.
Un point de passage déterminant pour toute la flotte avec l'attribution de bonifications en temps lors du sprint intermédiaire (5 minutes au 1er, 3 min pour le 2e, 1 min pour le 3e) qui pourrait être décisive pour le classement final.
Après deux étapes, tout se joue dans un mouchoir entre le leader et novice Guillaume Pirouelle (Région Normandie) qui devance de 14 minutes Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance), le favori annoncé de l'épreuve, et de 20 minutes Achille Nebout (Amarris - Primeo Energie). Les cinq premiers de la course se tiennent en une heure.
Une remontée engagée sur Saint-Nazaire
La remontée vers Saint-Nazaire, devrait être engagée avec des vents de Sud-Ouest attendus entre 25 et 30 noeuds et une mer formée avec une houle pouvant atteindre les 4 mètres.
Les premiers bateaux devraient arriver à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique jeudi dans la matinée.
Une double traversée du golfe de Gascogne! Les marins vont avoir deux-trois transitions à gérer, c'est-à-dire de changement de vent. Ça va être une étape engagée
Yann ChateauDirecteur de course.
"Le début de la course est assez compliqué, stratégique et complexe. Une fois passé Farallones, ça va être plus musclé et rapide vers Saint Nazaire", a déclaré de son côté Guillaume Pirouelle, la révélation de cette édition, vainqueur de la 2e étape à Royan.
Il avait pris le relais d'un autre bizuth, Davy Beaudart (Nauty'mor), lauréat de l'étape initiale à Port-la-Forêt (Finistère) après le déclassement sur pénalité de Fred Duthil (Le Journal des Entreprises).