Une création originale et unique avec une vingtaine d'artistes et de groupes qui ont fait l'histoire des Escales. Le gâteau d'anniversaire des 30 ans du festival de Saint-Nazaire était copieux et digeste en même temps. La maîtrise musicale du chef 20Syl aux platines et les artistes sur scène ont confectionné un menu spectacle sur mesure. Un mets comme celui-là ne se rate pas ! Vous allez pouvoir le déguster en regardant le concert ce 27 juillet à minuit.
Les Escales 2022 ont réuni plus de 40 000 spectateurs entre le 29 et le 31 juillet 2022. Cela valait bien un concert-évènement pour les 30 ans du festival et un souvenir visuel du moment. C’est pour cette raison que France 3 Pays de la Loire était là. Au programme de la captation, une heure et douze minutes sur les deux heures et demie du show. Il fallait faire des choix, enlever quelques longueurs, faire aussi quelques retours sur les souvenirs des premières éditions du festival, mais surtout donner à voir et à entendre une vraie création scénique et musicale.
Quand on m'a proposé le projet, j'ai dit ok. 20Syl. L'idée, c'était d'avoir mes copains d'Hocus Pocus avec moi et de créer ce backing band qui serait un peu la colonne vertébrale du spectacle.
20syldirecteur musical
De Titi Robin à C2C : une espèce de cohérence et un voyage
Une vraie belle idée que de passer de Titi Robin à C2C, histoire de jouer avec les contrastes et les dynamiques d'un vrai spectacle structuré. C'est simple : world, électro, pop, rock, rap, tout le monde avait sa place sur scène.
Sous la houlette de 20syl, les musiciens d’Hocus Pocus ont aussi donné le tempo et la mesure à Alltta, Cabadzi, Degree, Ledeunff ou encore Inüit, autant d'artistes qui font la richesse musicale et la fierté de notre région !
Culture gitane et hip-hop sur la même scène
Autre univers, toujours celui de l'Angevin Titi Robin habitué de l'équilibrisme musical, associé avec la bande cosmopolite des Lo'Jo. Ce soir-là, le groupe angevin en a profité pour présenter son dernier projet avec un chanteur catalan.
Grosse cerise sur le gâteau, le gros son de ce concert mémorable, les Nantais Elmer Food Beat et KoKoMo sont venus agrémenter le menu.
Du 28 au 30 juillet prochain, les femmes sont à l'honneur pour la 31ᵉ édition
C'est Angèle qui occupe le haut de l'affiche cette année aux côtés d'Adé, Izïa, et Jeanne Aded. Mais, il y aura aussi Pierre de Maere, Hervé ou encore Dinos. On les applaudira sur la grande scène et celle de l'Espadon. Le dimanche, Kavinsky ou Jain (de retour sur scène pour présenter son nouvel album) enflammeront Les Escales.
Chaque été, le festival accueille près de 50.000 personnes sur le port de Saint-Nazaire, jouant une programmation éclectique tournée vers les musiques actuelles : pop, rock, soul, rap, world, techno, électro, entre têtes d'affiche, artistes nouvelle scène et découvertes musicales.
Saint-Nazaire réédite pour la deuxième année consécutive la scène Globe-trotter. L’idée est de s'associer avec d'autres festivals étrangers, ce qui permet aux artistes de se produire ailleurs et réciproquement. Sept des dix artistes qui étaient aux Escales l’été dernier ont réussi à trouver un agent artistique pour développer leurs carrières. Le partenariat passé avec un festival australien va permettre, par ailleurs, au duo nantais de Samifati de partir y faire une tournée en 2024.
Les escales s'empareront des quatre scènes consacrées, la principale, celle du Port, et ses 20 000 places, celle de l’Espadon (6 700 spectateurs), celle de l’Estuaire (4 500 spectateurs) dédiée aux artistes du projet Globe-Trotter, sans oublier un lieu qui est devenu emblématique de la nuit nazairienne, le club DJ 360 (1 500 places) pour les ambiances électros et technos. Les portes du festival seront ouvertes de 18 h à 3 h du matin, sauf le dimanche à 1 h.
Les souvenirs de Patrice Bulting fondateur du festival en 1992 et son directeur jusqu’en 2013
Bien que désormais à la retraite, Patrice Bulting est là au premier rang, lui qui revient assister aux concerts régulièrement. Il se souvient de l'acte fondateur du festival.
Le maire de Saint-Nazaire Joël Batteux m'a demandé d'amener un événement fort sur Saint-Nazaire qui soit à l'image de la ville, c'est-à-dire ouvert sur le monde qui montre l'hospitalité des quais du port sur les différentes destinations et notamment les Caraïbes. Ça a été justement le thème retenu la première année
Patrice Bulting fondateur du festival
Jusqu’en 2013, Patrice a amené des groupes qui venaient pour la première fois en Europe, les Skatalites, Linton Kwesi Jonhson ou des personnalités déjà reconnues comme Gilberto Gil, Marianne Faithfull en 2009, plus récemment Stromaé, Earth Wind and Fire, Oreslsan, Camille, Selah Sue... ou Jane Birkin.
On peut retrouver les plus belles traces du festival sur le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Escales et https://www.festival-les-escales.com/ et
► Voir le concert des 30 ans sur France 3 Pays de la Loire le 27 juillet à minuit et sur notre plateforme Francetv.fr
La soirée continue dans "Plage aux spectacles" avec le concert de Ray Lema et Laurent de Wilde issu d'une collection de 13 concerts de jazz filmés dans le cadre de la programmation 2021/2022 de Le Mans Jazz Festival.
Europajazz Chorus : Ray Lema et Laurent de Wilde
Production : 24 Images et Le Mans Jazz
Avec la participation de Le Mans Télévision et France Télévisions