Les Escales de Saint-Nazaire : une création unique pour fêter en concert les 30 ans du festival

Plus sur le thème :

Les Escales 2022 ont réuni plus de 40 000 spectateurs payants entre le 29 et le 31 juillet 2022. Retour sur le concert-évènement des 30 ans du festival. Et les souvenirs de la première édition du festival par son créateur Patrice Bulting.

Deux heures et demi d'une création originale et unique avec une vingtaine d'artistes et de groupes qui ont fait l'histoire des Escales.

Le gâteau d'anniversaire était copieux et digeste en même temps.

Grâce à la maestria musicale du chef 20Syl aux fourneaux et sur scène en même temps avec ses comparses musicaux.

Hocus Pocus en backing band

"Quand on m'a proposé le projet j'ai dit ok je le fait mais je le fait pas tout seul." explique 20Syl, directeur musical du concert des 30 ans.

"L'idée c'était d'avoir mes copains d'Hocus Pocus avec moi et de créer ce backing band qui serait un peu la colonne vertébrale du spectacle" rajoute-t-il

"Les musiciens d'Hocus Pocus sont là pour accompagner une bonne partie des musiciens qui sont présents" assure 20Syl

On passe de Titi Robin à C2C. C'est vraiment l'idée de passe d'un moment à u autre mais de créer une histoire dans tout ça. Une espèce de cohérence et un voyage J'ai joué avec les contrastes et les dynamiques dans les structures du spectacle

20Syl

directeur musical du concert des 30 ans

Culture gitane et hip-hop sur la même scène

Autre univers, celui de l'Angevin Titi Robin habitué de l'équilibrisme musical, associé avec la bande cosmopolite des Lo'Jo.

Mais aussi présentant son dernier projet avec un chanteur catalan.

Toujours adepte de l'improvisation il accepte volontiers l'exercice demandé et mélange sa culture gitane et l'esthétique hip-hop.

"Tout à l'heure encore on échangeait avec les musiciens. Je leur disais "tiens je fais le rythme  comme ça un/deux/trois, un un/deux/trois, un/deux (NDLR : il tape dans ses mains) si tu peux marquer le temps ici moi j'adore ça". Et lui me répond "ah oui je vais essayer" Mais on prend des risques parce que on ne teste même pas avant. C'est ce plaisir qu'on va partager avec le public" explique Titi Robin.

A revivre sur notre antenne au mois d'octobre

Grosse cerise sur le gâteau le gros son des Elmer Food Beat et des petits nouveaux autres autres de Kokomo vient agrémenter le menu.

Si vous l'avez raté pas de panique il vous sera resservi en exclusivité sur France3 Pays de la Loire au mois d'octobre.

Le créateur des Escales se souvient de l'acte de naissance du festival

Parmi les très nombreux spectateurs de ce show hors norme un visiteur un peu particulier : le créateur des Escales.

Patrice Bulting a été le fondateur de ce festival en 1992 et son directeur jusqu'en 2013. 

Bien que désormais à la retraite il revient assister aux concerts régulièrement.

Il se souvient de l'acte fondateur du festival.

"La première édition c'était un pari" se souvient Patrice Bulting.

"Avant il y avait une manifestation très différente qui s'appelait Les Fêtes de la Mer qui n'avait pas de thématique" raconte-t-il.

Le maire de Saint-Nazaire Joël Batteux m'a demandé d'amener un événement fort sur Saint-Nazaire qui soit à l'image de la ville c'est à dire ouvert sur le monde, qui montre l'hospitalité des quais du port sur les différentes destinations et notamment les Caraïbes. Ça a justement été le thème retenu cette première année.

Patrice Bulting

créateur du festival Les Escales

"J'ai ramené des groupes qui ont particulièrement bien marché dont un qui venait pour la première fois en Europe. Il s'agit des Skatalites qui ont joué sur les quais, juste derrière où je me trouve. Et le rapport avec le public a été exceptionnel" se souvient-il.

Une vidéo tirée d'un documentaire tourné sur les Skatalites, groupe fondateur du ska, crée en1964 et toujours en activité :

"On a également fait venir un autre artiste important : Linton Kwesi Johnson" se rappelle Patrice Bulting (NDLR: un des fondateurs du dub, genre de reggae instrumental, et poète engagé)

"Il vivait en Grande Bretagne mais c'était un jamaïcain sa venue était extraordinaire" confie le créateur du festival.

Linton Kwesi Johnson a donné tout le sens au festival en demandant à la presse qui était venue très nombreuse l'interviewer, de le suivre. Il les a emmené devant le monument à l'esclavage qui était à l'époque un des premiers monuments au monde consacré à l'abolition de l'esclavage. Là il a dit "voilà ma musique c'est ça. Si vous ne le comprenez pas, ça n'a pas de sens. Le festival a un sens, c'est pour ça que je suis ici". C'est ce geste qui a donné le la du festival et de son ouverture au monde avec l'histoire des peuples

Patrice Bulting

créateur du festival Les Escales

Une vidéo de Linton Kwesi Johnson enregistrée en 1996 sur le plateau de l'émission Nulle Part Ailleurs

Et Patrice Bulting d'énumérer la venue marquante de nombreux autres artistes comme Gilberto Gil en 2011. 

"Il était Ministre de la Culture de son pays. Il faisait deux dates en Europe et il a tenu à venir à Saint-Nazaire".

Le reportage de France 3 Pays de la Loire sur la venue de Gilberto Gil aux Escales de Saint-Nazaire:

Ou encore de parler de la venue de Marianne Faiuthfull sur l'édition de l'été 2009.

Une foule de souvenirs et bien d'autres artistes qui ont foulé en trente ans les scènes du festival nazairien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité