2 650 jouets collectés, c'est autant de sourires d'enfants à venir ! Samedi 14 décembre, les Rockeurs ont du Cœur ont une nouvelle fois remporté leur pari d'offrir un doux moment de communion musicale et de solidarité...
Qu'elle fut belle cette soirée des Rockeurs ont du Cœur ! Avec, pour commencer, une file d'attente digne des grandes occasions s'étirant sur toute la longueur des Nefs sur l'Ile de Nantes.
Des centaines de personnes patientaient là avec des cadeaux dans les bras. Peluches, instruments de musique, jeux de société, camion de pompier, voiture de course, poupées, livres... le deal était clair : un jouet de plus de 10 euros, tu ramèneras et un concert, tu vivras !
Et quel concert ! En ouverture, les Nantos-Angevins de Lame ont brutalement fait monter la température de la salle maxi de Stereolux, enchaînant les titres avec une belle énergie.
Les Nantais de The Natas, groupe de surf-rock instrumental avec un certain Nikko à la guitare (Dolly), ont pris le relais, suivis des Normands de You Said Strange, des Bretons enflammés de Matmatah, du Parisien Yarol Pouraud, guitariste de FFF, et du Dj Vicky, bien connu des habitués du Floride, une institution incontournable des nuits nantaises.
1 300 spectateurs, 200 bénévoles...
Pas de fausses notes, pas de soucis techniques, les plateaux se sont enchaînés avec fluidité devant un public conquis, heureux de ce moment de communion et de solidarité.
1 300 personnes dans la salle, 200 bénévoles pour les accueillir et dans l'ombre, un homme, Nicolas Bretaudeau, ingénieur en conception mécanique dans la vraie vie, homme à tout faire des Rockeurs ont du Cœur. Sa mission ? "Mettre de l'huile dans les engrenages pour que ça tourne bien".
Et tout a parfaitement tourné. Avec un premier signe de succès et un premier bonheur pour Nicolas : la longue file d'attente à l'ouverture des portes de Stereolux.
"Je n'ai pas eu l'occasion d'aller dehors à ce moment-là. Par contre, on a un groupe WhatsApp entre les différents bénévoles et je voyais passer des photos et des petits messages qui disaient que la file sous les nefs allait jusqu'à l'éléphant, puisqu'elle dépassait l'éléphant... Savoir que le public était là, que les gens avaient répondu présents, c'était top. Ce n'est pas comme un concert, il n'y a pas de réservation, on ne sait jamais. Mais là, on a affiché complet !".
2 650 jouets dans la hotte
Le précédent record remontait à l'année dernière avec 2 500 jouets collectés. Cette année, 150 jouets supplémentaires viennent s'ajouter, soit 150 sourires d'enfants en plus et autant de moments de joie partagée.
Pour Nicolas, le mot "joie" résume parfaitement cette 37ᵉ édition des Rockeurs ont du Cœur : "Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est la joie. La joie de tout le monde, la joie qu'on a eue à préparer, la joie qu'on a eue à profiter et la joie qu'auront les enfants devant les cadeaux. Je n'ai pas d'enfants personnellement, mais le matin de Noël, je penserai à tous ces enfants qui peut-être n'auraient pas eu de cadeaux et auront des petites étoiles dans les yeux".
Une distribution via les Restos du Cœur
À l'entrée de Stereolux, les camions des Restos du Cœur attendaient pour charger les précieux cadeaux samedi soir.
Ils ont depuis rejoint le centre logistique de l'association, remplis à craquer des jouets qui seront redispatchés dans tous les centres de Loire-Atlantique en fonction des besoins.
"Normalement...", précise Nicolas Bretaudeau, "ça va être redistribué dans la semaine. Et vu la quantité de jouets, je pense qu'on doit arriver à couvrir les besoins. J'espère !".
L’édition 2025 des Rockeurs ont du Cœur est déjà annoncée. Avec, à n'en pas douter, un nouveau record à la clef !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv