Une planche de BD pour célébrer le départ du Celebrity Ascent des Chantiers de l'Atlantique

C'est une tradition. À chaque livraison de paquebot, les Chantiers de l'Atlantique offrent au capitaine une photographie ou une peinture du navire. Petite entorse à la règle, cette fois-ci, c'est une planche de bande dessinée confectionnée par un auteur et illustrateur nantais, Marty Planchais, qui ira décorer sa cabine. Rencontre...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avions rencontré Marty Planchais il y a quelques années à l'occasion de la sortie de son premier album jeunesse baptisé Le petit bourreau de Montfleury, l'histoire d'un bourreau au grand cœur, un bourreau humaniste et artiste qui préfère peindre des champs de coquelicots que de couper des têtes. Une interview à retrouver ici.

Remarqué pour son travail sur l'album et son approche de la peine de mort, Marty Planchais enchaîne dès lors les interventions dans les prisons pour mineurs, les écoles et les bibliothèques pour Amnesty International et l'ONG ECPM, Ensemble Contre la Peine de Mort. Une belle reconnaissance !

Et puis, un jour, Marty reçoit une commande un peu spéciale : une planche de BD sur le paquebot Celebrity Ascent alors en construction aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.

"D'habitude, les chantiers offrent une peinture ou une photo au capitaine, mais cette fois-ci, ils étaient plutôt partis sur une bande dessinée grâce à quelqu'un des Chantiers qui avait vu une expo de mes aquarelles".

Avec ses 15 ponts, 1450 cabines, ses 327 mètres de long et 39 mètres de large, le Celebrity Ascent pourra dès sa première croisière en décembre accueillir 3 260 passagers. Mais dans l'immédiat, c'est un bateau sans vie que Marty a visité. Enfin pas tout à fait sans vie...

"J'ai visité le bateau et les chantiers. Alors oui, le bateau est impressionnant, mais ce qui l'est plus encore à mes yeux, ce sont les chantiers, c'est vraiment immense, il y a des soudeurs partout, des portiques partout, des blocs partout. c'est vraiment énorme".

De retour devant sa table à dessins, Marty travaille dans un premier temps sur trois storyboards différents qu'il propose aux chantiers. Une fois le choix arrêté, Marty se lance dans la réalisation de la planche avec encore pas mal d'allers-retours entre lui et les chantiers, histoire de peaufiner les moindres détails.

"Pour moi, la difficulté tenait dans le fait de retrouver l'esprit des chantiers, un côté technique, réaliste. Il fallait que le bateau ressemble au bateau, pas question de louper des fenêtres ou des cheminées. Toutes les proportions devaient être justes. Dans le cahier des charges, on devait voir le bateau de trois quarts, il fallait aussi voir le pont de Saint-Nazaire, les chantiers avec les portiques et la voile rigide Solid Sail". 

À l'arrivée, la planche de Marty illustre le formidable travail des chantiers en quatre strips et onze cases depuis les premières soudures jusqu'à la livraison, avec quelques petits détails savoureux comme ce chat (nombreux sur le site) accompagnant un groupe d'ouvriers à la sortie des chantiers. Une touche inattendue dans un univers très organisé et très technique !

Une fois encadrée, la planche a été offerte à l'un des capitaines, Dimitrios Kafetzis, à l'occasion d'une soirée réunissant les directions des Chantiers de l'Atlantique et de la compagnie américaine Celibrity Cruises.

Une ultime touche de déco à un travail de nombreux mois pour plusieurs milliers d'ouvriers, techniciens et ingénieurs. Le Celebrity Ascent peut désormais prendre la mer et rejoindre la Floride...

Plus d'infos sur Marty Planchais ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information