Ce vendredi 20 décembre, les opposants au Surf Park avaient appelé leurs troupes à venir à Machecoul pour enterrer le projet. Mais les élus du Pays-de-Retz ont voté à une large majorité une dérogation qui relance le projet.
31 votes pour, 4 contre, 4 abstentions. La réponse du PETR du Pays de Retz a été claire et nette. Le projet de Surf Park remplit toutes les conditions à l'équilibre territorial et peut donc se poursuivre en tout légalité.
Le PETR, c'est le le pôle d'équilibre territorial qui a remplacé après 2014 le SCOT, le schéma d'orientation territorial. Il est censé veiller à préserver la ressource en eau et le maintien des terres agricoles.
Ce vendredi après-midi à la maison de l'intercommunnalité de Machecoul, les élus du Pays de Retz ont démocratiquement donné le feu vert à la faisabilité du Surf Park en accordant une dérogation au SCOT voté il y a 6 ans. Les élus ne se sont pas prononcés sur le fond du dossier mais sur le conditions nécessaire à sa tenue. Sept critère ont été examinés. 4,5 ha sur les 8 ha du projet ont été validés.
Les collectif Terres Communes et Nantes contre le Surf Park avaient appelés leurs militants à venir enterrer le projet. Une cinquantaine de personnes ont donc participé à la réunion publique. Le président du PETR, Bernard Morillon, leur a donné la parole mais visiblement, les arguments des opposants n'ont pas été entendus par les élus.
Les débats ont été vifs mais se sont déroulés dans le calme en présence des gendarmes venus veiller au grain. Ce vote constitue une simple étape dans le long parcours qui attend le Surf Park avant son éventuelle mise en service.