Saint-Père-en-Retz : le projet de Surf Park n'est pas enterré

Ce vendredi 20 décembre, les opposants au Surf Park avaient appelé leurs troupes à venir à Machecoul pour enterrer le projet. Mais les élus du Pays-de-Retz ont voté à une large majorité une dérogation qui relance le projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

31 votes pour, 4 contre, 4 abstentions. La réponse du PETR du Pays de Retz a été claire et nette. Le projet de Surf Park remplit toutes les conditions à l'équilibre territorial et peut donc se poursuivre en tout légalité.

Le PETR, c'est le le pôle d'équilibre territorial qui a remplacé après 2014 le SCOT, le schéma d'orientation territorial. Il est censé veiller à préserver la ressource en eau et le maintien des terres agricoles.

Ce vendredi après-midi à la maison de l'intercommunnalité de Machecoul, les élus du Pays de Retz ont démocratiquement donné le feu vert à la faisabilité du Surf Park en accordant une dérogation au SCOT voté il y a 6 ans. Les élus ne se sont pas prononcés sur le fond du dossier mais sur le conditions nécessaire à sa tenue. Sept critère ont été examinés. 4,5 ha sur les 8 ha du projet ont été validés.

Les collectif Terres Communes et Nantes contre le Surf Park  avaient appelés leurs militants à venir enterrer le projet. Une cinquantaine de personnes ont donc participé à la réunion publique. Le président du PETR, Bernard Morillon, leur a donné la parole mais visiblement, les arguments des opposants n'ont pas été entendus par les élus.

Les débats ont été vifs mais se sont déroulés dans le calme en présence des gendarmes venus veiller au grain. Ce vote constitue une simple étape dans le long parcours qui attend le Surf Park avant son éventuelle mise en service. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information