La Préfecture de Loire-Atlantique place le département en "alerte eau potable" en raison d'une forte baisse du débit de la Loire qui est proche de son seuil d'alerte.
Il est désormais interdit d'arroser son jardin dans la journée, de remplir les piscines, de nettoyer son véhicule, son bateau, ainsi que les façades des maisons.
Il est aussi désormais demandé à l'ensemble des usagers de réduire l'utilisation domestique de l'eau, pour la douche ou la vaisselle.
Un seuil d'alerte de la Loire bientôt franchi
"Durant le comité ressource en eau du 12 juillet, des inquiétudes sur la forte consommation d'eau potable durant toute la période estivale ont été exprimées, notamment avec l'arrivée des estivants sur la côte" note la Préfecture de Loire-Atlantique.
Dans un communiqué la préfecture rappelle que "les restrictions s’appliquent à l’eau potable, aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement)"
Deux nouveaux bassins de la Loire en crise
Les bassins de la Sèvre Nantaise et de Moine franchissent le seuil de crise pour la gestion des eaux superficielles.
Les bassins versants des Côtiers Bretons (pour les cours d’eau non réalimentés), de la Logne, de la Vilaine, des Affluents Nord et Sud Loire, de Brière-Brivet, de la Maine et de la Sanguèze restent en crise.
L’Oudon est en alerte renforcée.
Le secteur réalimenté des Côtiers Bretons est en seuil d'alerte et le reste du département est en seuil de vigilance.
Deux outils numériques pour vérifier vos niveaux de restriction
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique vous invite à consulter le site RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse.
De son côté le site PROPLUVIA vous permet une vision en temps réel en cas de sécheresse.Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau.