• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sècheresse en Loire-Atlantique : les récentes pluies ne suffisent pas, nouvelles mesures préfectorales

© C.François
© C.François

Il a plu récemment, en Loire-Atlantique. Mais pas partout et surtout pas assez. Certains cours d'eau ont eu de la chance, d'autres non. Ceux-là continuent de souffrir, et avec, toute la vie qui s'y trouve, à commencer par les poissons. 
La préfecture adapte ses mesures à la situation.

Par Christophe François


La préfecture de Loire-Atlantique, avec à sa tête, la préfète Nicole Klein a pris de nouvelles mesures, en complément de l'arrêté du 13 août dernier.

Les prélèvements d'eau dans le bassin versant de l'Erdre vont être limités, les mesures de limitation sur celui de la Sèvre Nantaise vont être levées.

Seront maintenues également les mesures de limitation des prélèvements dans les cours d'eau du bassin versant de la Vilaine et de l'Oudon.

Et les mesures d'interdiction sur les bassins versants des affluents du Nord Loire, des affluents en Sud Loire, des Côtiers Bretons, de la Logne, de la Boulogne, de l'Ognon et de Grand-Lieu.

Ces mesures ne concernent pas le réseau d'eau potable. Tout gaspillage est néanmoins à éviter, la préfecture de Loire-Atlantique rappelle quelques mesures de bon sens.

• dans les cours d'eau des bassins versants de la Vilaine, de l'Oudon, de l'Erdre : irrigation autorisée seulement la nuit soit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté durant la nuit du
samedi au dimanche pendant laquelle elle est interdite,

interdiction de prélèvement dans les cours d’eau pour les usages domestiques non essentiels (arrosage
des pelouses, remplissage des plans d’eau y compris les mares de chasse, nettoyage des véhicules...). 

 
Des mesures complémentaires pourraient être prises dans les prochains jours si la situation d'étiage de certains cours d'eau continue à être préjudiciable aux milieux aquatiques.


 
 
  

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus