Sucé-sur-Erdre : la ville se mobilise pour ses commerçants et organise une foire d'automne

Après la période de confinement, les entreprises sont à la peine. Pour leur donner un coup de pouce, la ville de Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique) organise une foire d'automne les 6, 7 et 8 novembre prochain. Une centaine d'exposants pour promouvoir les circuits courts et le commerce local.
La ville de Sucé-sur-Erdre se mobilise pour dynamiser l'économie locale.
La ville de Sucé-sur-Erdre se mobilise pour dynamiser l'économie locale. © FRANK PERRY / AFP
Trois jours pour dynamiser l'économie locale, c'est l'objectif que s'est donnée la mairie de Sucé-sur-Erdre en organisant Escale Éco & Shop en novembre prochain. La centaine d'exposants pourra s'installer gratuitement dans la salle des fêtes de la Papinière. La mairie espère accueillir au moins 1 000 visiteurs en trois jours.

"On entend des annonces qui se multiplient sur les fermetures d'entreprises, explique le maire de la commune Jean-Louis Roger, réélu le 15 mars dernier au premier tour. Malheureusement au mois de septembre on va être dans le concret donc c’est maintenant qu’il faut agir."
 
L'événement aura lieu les 6,7 et 8 novembre prochain à la Papinière.
L'événement aura lieu les 6,7 et 8 novembre prochain à la Papinière. © Ville de Sucé-sur-Erdre

Accompagner les entreprises

Comme d'autres municipalités, la mairie a mis en place plusieurs mesures pour accompagner les entreprises dès le début du déconfinement : suppression des droits de terrasses des restaurants, exonération des droits de place des marchés,  annulation des loyers des bâtiments publics... La semaine dernière, elle a également lancé l'opération "Achetez local" en distribuant des bons d'achats d'une valeur de 20 euros par foyer, à dépenser uniquement chez les acteurs économiques de la commune. Il y a un peu plus de 7000 habitants à Sucé-sur-Erdre.
 

"On a besoin d'être soutenus"

Pour Olivier Marin, du Marché du Fromager, c'est une bonne initiative : "Ça aide les habitants de la commune à redécouvrir les commerces de Sucé. C'est intéressant de regrouper les forces vives de la commune. Il y a beaucoup de savoirs-faires à Sucé-sur-Erdre, le tout c'est de se faire connaître."

Se faire connaître, c'est ce qu'espère Sylvie Maisonneuve. Depuis 2008, elle reçoit les particuliers dans son cabinet de massage, Bulles de bien-être, et organise également des ateliers de relaxation, rigologie, méditation avec les entreprises. Avec le confinement, son activité s'est arrêtée et a un peu de mal à redémarrer. Alors quand elle a eu vent de l'initative "Achetez local", elle s'est inscrite sur la liste et se réjouit d'être sur la plaquette avec les autres commerçants de Sucé : "C'est bienvenue de pouvoir communiquer ensemble quand on travaille tout seul dans son coin. Il y a beaucoup de nouveaux sucéens qui ne nous connaissent pas forcément donc c'est une bonne opportunité." 

Même son de cloche pour Céline Moussay, photographe indépendante installée sur la commune. "Je trouve que c'est un soutien intéressant, je ne pense pas que toutes les villes le fassent." Comme Olivier et Sylvie, Céline s'est également inscrite pour participer à la Foire d'automne de Sucé-sur-Erdre. "On es ne se connaît pas tous donc ça sera l'occasion de découvrir les activités des autres". 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie déconfinement société consommation