Trafic dans l'Ouest : un réseau de cambrioleurs démantelé par des gendarmes de Loire-Atlantique

© PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN
© PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

L'enquête aura duré plus d'un an et demi. Les gendarmes ont établi un lien entre plusieurs dizaines de cambriolages entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Six suspects ont été identifiés. Ils récupéraient essentiellement des pièces mécaniques.

Par Cathy Dogon

Le mode opératoire était toujours le même. De nuit, les cambrioleurs s'infiltraient sans effraction dans plusieurs maisons d'un lotissement. Leur priorité : trouver les clés de voiture, et s'accaparer ainsi de grosses berlines ou des utilitaires d'artisans. Ensuite stockage, désossage, reventes puis incendie des pièces non utilisées. 

© Gendarmerie
© Gendarmerie

Âgés de 17 à 28 ans, six jeunes hommes ont été interpellés mardi dernier, entre la Loire-Atlantique, la Mayenne, le Maine-et-Loire, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Des gendarmes de Saint-Nazaire et de Châteaubriant travaillaient main dans la main sur cette enquête depuis décembre 2016 suite à plusieurs dizaines de cambriolage.

© Gendarmerie
© Gendarmerie

Ils ont monté un "coup de filet" et ont réalisé une importante saisie, avec plus de 180 scellés. Au moment du démantèlement, ont été trouvés huit véhicules, treize moteurs, un quad, une remorque, des groupes électrogènes, des portières, des roues de voiture, de l'argent liquide, une multitude d'outils... L'information est révélée par Ouest-France

Quatre suspects ont été laissés libres jusqu'à leur probable mise en examen. Un suspect a été écroué, un mineur a été placé en centre éducatif fermé. Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire sera chargé de les juger.


Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus