Une inquiétante odeur de fumée sur l'ouest et le sud des Pays de la Loire, mais pas forcément de feu en vue

On ne peut pas parler d'hallucination collective, une odeur de fumée est en train de remonter vers le nord depuis la Gironde. On l'a ressentie jusqu'à Nantes. Les feux de Gironde en cause.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A La Roche-sur-Yon, ce mardi matin, des habitants ont eu la désagréable sensation de humer une odeur de brûlé. Pourtant, pas de panache de fumée en vue. Des témoignages similaires ont été notés sur Noirmoutier.

Même chose à Nantes où, dès les premières heures du jour, on sentait cette odeur caractéristique du feu de végétation.

Mais les services départementaux d'incendie et de secours de Vendée et de Loire-Atlantique ne signalent pas de feux assez importants dans ces zones pour être "ressentis" à ce point.

Certains expliquent ces odeurs par les retombées des feux en Gironde. Il est vrai qu'un vent de sud souffle ce mardi matin sur les départements proches du littoral atlantique depuis la Gironde jusqu'aux Pays de la Loire, en passant par La Rochelle où le même constat était fait.

Inutile d'ailleurs d'appeler les pompiers qui ont bien autre chose à gérer en ce moment. Les départs de feu sont également nombreux en Pays de la Loire ces jours-ci comme l'actualité le montre.

Les feux de Gironde en cause

Cela vient bien des incendies en Nouvelle Aquitaine.

"Quant on analyse les rétrotrajectoires, qui permettent de suivre d'où vient une masse d'air, nous explique-t-on à Air Pays de la Loire, ajouté à notre réseau de mesures d'air, on constate une élévation des niveaux de particules sur la Vendée et Nantes mais ça reste modéré. Et cela vient bien de la Gironde"

Il se pourrait également que l'incendie qui a touché une quarantaine d'hectares de forêt et de cutures à Montaigu, en Vendée, ait contribué à cette odeur de brûlé.

Dans la matinée, avec des vents tournant plus au sud-ouest, donc venant de l'Atlantique, le phénomène s'est estompé.

A noter également que l'incendie en cours sur la commune de Mulsanne, dans la Sarthe, a aussi provoqué une élévation du niveau de particules dans l'air détectée par les appareils d'Air Pays de la Loire au Mans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité