La composition d'un vaccin est différente d'une année sur l'autre, car les virus évoluent chaque année. Et c'est l'OMS qui détermine quels virus circuleront l'hiver suivant. Pour une campagne de vaccination qui a démarré le 15 octobre.
On connaît depuis mars la composition du vaccin administré cet hiver. D'un hiver sur l'autre, cette composition doit être modifiée, car les virus de la grippe évoluent constamment. Or, plusieurs mois sont nécessaires aux labos pharmaceutiques pour fabriquer le vaccin contre la grippe, dont le mode de production est spécifique : les virus qui le composeront doivent auparavant être cultivés dans des oeufs de poule.
A chaque hémisphère son vaccin de la grippe
La composition du vaccin doit être fixée longtemps à l'avance, au terme d'un processus complexe mené par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et conclu deux fois par an, en février pour l'hémisphère Nord et en septembre pour l'hémisphère Sud.Un virus sous haute surveillance
Pour tenter de prédire quels virus circuleront l'hiver suivant, l'OMS analyse les données de ses centres nationaux de la grippe. Répartis dans une centaine de pays, ces centres surveillent la circulation des virus durant la saison en cours.Les virus grippaux responsables des épidémies saisonnières sont de deux types : A (divisés en sous-groupes, principalement H1N1 et H3N2) et B. Les recommandations de l'OMS portent sur des vaccins quadrivalents (protégeant contre quatre types de virus, deux A et deux B).
Anticiper est vital
Plus les virus choisis pour composer les vaccins correspondent à ceux qui circuleront l'hiver d'après, plus la vaccination sera efficace.Il est impossible de prévoir avec certitude quels virus circuleront huit mois plus tard, et donc de garantir une efficacité du vaccin à 100%. Par exemple, l'hiver dernier, l'efficacité du vaccin en France a été de 47% tous virus confondus. Dans le détail, elle était de 69% contre le virus A(H1N1), mais de seulement 33% contre le A(H3N2).