La centrale électrique ouvre ses portes et son environnement au public. Le public féru de tourisme industriel répond présent. Notre reportage.
Sur la Loire entre Saint-Nazaire et Nantes, l'une des plus importantes centrales thermiques de France ne laisse personne indifférent. À l'heure, où les énergies fossiles sont montrées du doigt comme les principales responsables du réchauffement climatique, l'une des dernières centrales carburant au charbon, n'a pas franchement la côte.
Elle produit 25 % de l'électricité de Bretagne et des Pays de la Loire et reste un relais en cas de surchauffe des centrales nucléaires en France, principalement utilisée en hiver en période de très grosse consommation électrique sous nos latitudes.
EDF veut valoriser ses efforts en matière de préservation de l'environnement avec un investissement conséquent en matière de traitement des fumées par exemple. Ainsi, la société nationalisée joue la carte de la transparence en organisant des visites l'été quand l'activité de la centrale est au ralenti.