VIDEO. La centrale thermique de Cordemais dévoile ses secrets

La centrale électrique ouvre ses portes et son environnement au public. Le public féru de tourisme industriel répond présent. Notre reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la Loire entre Saint-Nazaire et Nantes, l'une des plus importantes centrales thermiques de France ne laisse personne indifférent. À l'heure, où les énergies fossiles sont montrées du doigt comme les principales responsables du réchauffement climatique, l'une des dernières centrales carburant au charbon, n'a pas franchement la côte. 
Elle produit 25 % de l'électricité de Bretagne et des Pays de la Loire et reste un relais en cas de surchauffe des centrales nucléaires en France, principalement utilisée en hiver en période de très grosse consommation électrique sous nos latitudes.
EDF veut valoriser ses efforts en matière de préservation de l'environnement avec un investissement conséquent en matière de traitement des fumées par exemple. Ainsi, la société nationalisée joue la carte de la transparence en organisant des visites l'été quand l'activité de la centrale est au ralenti.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information