Saint-Nazaire : Alstom a transféré 150 tonnes de matériel dans ses nouvelles usines d’éoliennes offshore

Vue aérienne du nouveau site de Saint-Nazaire / © Alstom/A. Bocquel
Vue aérienne du nouveau site de Saint-Nazaire / © Alstom/A. Bocquel

Alstom a déplacé durant l’été, 150 tonnes d’outillages et des éoliennes en cours de production dans ses nouvelles usines d’éoliennes situées sur le port. Le transfert a nécessité une logistique particulière pour ces outils uniques au monde spécialement conçus par Alstom.

Par Claude Bouchet

Pour le marché américain

Les premières éoliennes et des composants destinés au champ américain de Deepwater, en cours de production dans l’atelier temporaire, ont également été déplacés pour poursuivre leur assemblage dans les nouvelles usines.

Une première étape

Ce transfert constitue une étape importante pour le chantier en cours de finalisation. Les ultimes travaux de préparation des bâtiments se poursuivront jusque fin septembre. De nouveaux outillages complémentaires seront ensuite installés et testés pour une mise en route progressive de la chaîne de production. Les nouvelles usines de fabrication des génératrices et des nacelles de l’éolienne "Haliade™ 150-6MW" seront totalement opérationnelles début 2015, conformément à l’agenda initialement prévu.

Avant un "made in France"​

A terme, Alstom vise à fabriquer entièrement en France cette éolienne de nouvelle génération, générant ainsi 1 000 emplois directs et 4000 emplois indirects

Sur le même sujet

Les + Lus