La compagnie de trains Proxima, concurrente de la SNCF, vient de signer un contrat à 850 millions d'euros auprès d'Alstom. Le constructeur ferroviaire s'est engagé à fournir douze trains à grande vitesse qui seront conçus et fabriqués sur 10 de ses sites, dont celui de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Cocorico pour le constructeur ferroviaire, Alstom. L'entreprise a annoncé, ce jeudi 3 octobre 2024, avoir été choisie par le concurrent de la SNCF, la compagnie indépendante Proxima, pour la fourniture de douze trains à grande vitesse. Le modèle retenu est l'Avelia Horizon, "le seul train à deux niveaux au monde capable de circuler à une vitesse de 300 km/h", se vante Alstom. Cette gamme est déjà produite sur les différents sites du constructeur ferroviaire.
Du travail assuré sur 10 sites français
Belfort pour les motrices, La Rochelle pour les voitures passager, Villeurbanne pour le système informatique, Toulouse pour les circuits électriques, Tarbes pour les équipements de traction et armoires électriques... Dix des seize sites français d'Alstom vont être associés à ce contrat passé entre Alstom et la compagnie de trains indépendante, Proxima.
The 1st #TGVM – Avelia Horizon successfully arrived in the Czech Republic.
— Alstom (@Alstom) December 8, 2022
Until summer 2023, #TeamAlstom and @SNCFVoyageurs will carry out high speed phases at Velim Test Centre.#highspeed #innovation
📷Alstom #CzechRepublic/ Michal Málek pic.twitter.com/S3BSDDmSXm
"C'est positif, commente un représentant CFDT d'Alstom à Tarbes. C'est du travail pour les équipes. Du travail qui restera réalisé en France. On est toujours preneur de nouvelles commandes." Le site d'Alstom à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, est un site "composants". Ici, pas d'assemblage de trains, mais la conception et fabrication d'équipements de traction, des équipements électriques. "De l'appareillage pour les trains".
"Ça veut dire qu'on a été concurrentiel"
La gamme de TGV, Avelia Horizon, est déjà sur les rails depuis plusieurs années. Ce train dernière génération "offre une grande flexibilité opérationnelle et garantit des niveaux de sécurité et d’expérience passager élevés." Il est composé de deux motrices de longueur réduite, de voitures articulées sur deux étages. "Avelia Horizon permet de diminuer les coûts d’exploitation", promet Alstom à ses clients.
Le constructeur va-t-il fournir un copié-collé du matériel déjà livré à la SNCF ? Sur le plan technique, sûrement. À voir si Proxima demande une personnalisation de ses futures rames. Toujours est-il que le fait que ce nouvel opérateur, dont le lancement a été annoncé en juin 2024, ait choisi Alstom est également un très bon signe.
Car même si, sur les trains à grande vitesse, Alstom n'a pas vraiment de concurrent implanté en France, le fait d'être choisi "par une nouvelle société privée, cela veut dire qu'on a été concurrentiel. Et ça, c'est un autre point positif", estime le délégué syndical de Tarbes.
Les premières livraisons des trains commandés par Proxima sont attendues en 2028. Ils devraient être déployés par la suite sur le Nord-Atlantique, et desservir Bordeaux, Nantes, Rennes, Angers et Paris.