Départ en vacances : bagages limités ou payants à bord des trains, comment éviter l'amende avec les nouvelles règles de la SNCF

Nombre limité de valises, coût supplémentaire pour les vélos, dimensions des bagages à respecter... Savez-vous que la SNCF a changé les règles à bord de ses trains ? Voici ce qu'il vous faut savoir pour éviter de prendre une amende sur la route de vos vacances.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les règles ont changé. Si vous partez en vacances dans les jours ou les semaines qui viennent et que vous prévoyez de prendre le train, sachez que la SNCF a durci son règlement en février 2024 en ce qui concerne les bagages. Une période de tolérance avait été annoncée, mais mieux vaut prendre vos précautions pour éviter de prendre une amende.

Nombre limité de bagages

Première chose à savoir : le nombre de bagages est désormais limité dans tous les TGV. Vous avez le droit à deux valises par personne et un sac à dos. Mais vous devez pouvoir "porter vous-même en une seule fois tous vos bagages", explique la SNCF sur son site internet. Attention, un bagage en trop et vous risquez d'avoir à payer une amende de 50 euros.
Vous avez le droit aux "bagages spéciaux" : poussette, trottinette, instrument de musique, paire de skis, planche de snowboard sont autorisés, mais doivent être pliés et ne pas dépasser 90 x 130 cm.

Vélo plié ou démonté

Si vous voulez embarquer votre vélo, il faut réserver sa place à l'avance et payer 10 euros ou bien le plier ou le démonter afin de le transporter dans une housse. Pas toujours simple ou pratique...

Ce nouveau règlement de la SNCF concernant les bagages a de quoi créer la confusion. Ainsi, certains internautes se questionnent encore sur leur droit ou non de prendre le train avec d'autres types d'objets encombrants. Exemple avec Florian qui évoque le matériel de camping. 

Le prix des billets en hausse

Dans le sillon de la mise en place de ces nouvelles règles, la SNCF a aussi annoncé une augmentation des prix, même pour les voyageurs en possession d'une carte Avantage. Les prix plafonds ont été rehaussés sur plusieurs lignes. Ils ont été fixés à 49, 69 ou 89 euros, en fonction de la durée du trajet.
L'augmentation du prix des billets pourrait s'expliquer par la contribution annuelle, de plus d'un milliard d'euros, demandée par l'État à
SNCF Voyageurs, pour participer à la modernisation du réseau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité