"Il n'est pas du tout prévu de mettre la réservation obligatoire sur les TER" l'Occitanie refuse la mesure expérimentée dans le Grand-Est

Généraliser la réservation obligatoire dans les TER. La mesure est expérimentée dans deux régions. Mais les usagers y sont majoritairement opposés la jugeant trop contraignante et peu pratique. Pour les voyageurs d'Occitanie, pas de panique. La région n'envisage pas d'instaurer la réservation des places dans les trains du quotidien.

Jusqu'à présent, un billet TER est généralement sans réservation et permet de monter à bord de n'importe quel train dans la journée.

Mais deux régions sont passées à la réservation obligatoire. Après la Normandie, la Région Grand Est l'expérimente depuis juillet 2024 dans les TER. L'objectif est de garantir un siège à chaque voyageur pour mieux gérer les flux et donner des informations aux voyageurs en cas d'aléas. Mais la mesure est loin de faire l'unanimité. Un collectif d'associations européennes d'usagers des trains a même dénoncé la menace d'une généralisation de la réservation obligatoire dans les trains régionaux en France.

Une pétition 

"Nous y sommes farouchement opposés et venons de lancer une pétition qui en 10 jours a recueilli plus de 9.000 signatures", a déclaré dans un communiqué le réseau européen #enTrain. Pour le collectif, la réservation obligatoire est une "avionisation des TER", une contrainte inutile qui "dissuade de prendre le train pour un mode de transport plus polluant tel que la voiture ou le scooter."

Pas à l'ordre du jour en Occitanie

Interrogé par France 3 Occitanie, Jean-Luc Gibelin le vice-président à la région en charge des mobilités pour tous et infrastructures de transports se dit rassurant : "Il n'est pas du tout prévu de mettre la réservation obligatoire sur les TER" .

La position de la région est de permettre qu'il y ait l'accès le plus facile possible à l'utilisation du TER et c'est ce que nous faisons au quotidien. La réservation n'est pas dans les perspectives pour le train du quotidien en particulièrement sur le trajet domicile/ travail.

Jean-Luc Gibelin, vice-président à la région en charge des mobilités pour tous et infrastructures de transports

Particularité des trains à 1 euro

Depuis 2022, la région Occitanie et la SNCF proposent des billets à 1 euro pour les TER tous les premiers week-ends du mois. Une mesure qui remporte un grand succès. 

"Sur les week-ends à 1 euro, nous avons une affluence très importante. Là nous ne faisons pas de réservation à la place mais nous demandons aux voyageurs de prendre leur billet à l'avance pour pouvoir indiquer si un train est complet de façon à ce que les personnes ne se présentent pas devant un train complet. Ce n'est absolument pas une limitation de l'accès au TER" souligne Jean-Luc Gibelin.

Augmentation des voyageurs

En 2023, le nombre de voyageurs prenant le train a augmenté de 23% en Occitanie. Au plan national, la hausse est de + 8%. Une augmentation de la fréquentation "qui se constate aussi sur les huit premiers mois de l'année 2024" assure Jean-Luc Gibelin. 

"Dans la transition écologique que nous connaissons, nous avons besoin du développement du train du quotidien et des transports en commun. Il est donc impératif de faciliter l'accès au train et donc de ne pas mettre des contraintes supplémentaires" conclut le vice président à la région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité