La ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux n'est pas encore construite mais on vient de découvrir la nouveau TGV qui y circulera. Ce train, baptisé TGV M, plus écolo, moins cher et évidemment plus moderne, a été présenté dans les ateliers de l'usine de Belfort par Alstom et la SNCF.
Toulouse-Paris en TGV M, en 3h10, ce n'est pas pour demain. Mais le TGV du futur existe déjà, sa nouvelle motrice a été présentée mercredi dans les ateliers Alstom de Belfort.
Cette nouvelle génération de trains à grande vitesse est destinée progressivement à remplacer les rames actuelles. Dès 2024, le TGV M circulera sur le réseau sud-est, entre Paris et Marseille et entre Paris et Montpellier. Puis en 2030, si tout va bien, il équipera la ligne Toulouse-Montauban-Agen-Bordeaux-Paris.
Une motrice plus fuselée et plus aérodynamique
L'avant de la première motrice fait penser à un serpent, avec son nez effilé, la grande vitre de sa cabine de conduite et ses phares en biais. Certains croient reconnaître une abeille."On a travaillé sur l'aérodynamique, avec une motrice beaucoup plus fuselée. On a aussi énormément travaillé sur le carénage de l'ensemble des équipements. (...) Et toute la partie motorisation est beaucoup plus simplifiée que ce qu'on a pu connaître sur des générations précédentes", expose Jean-Baptiste Eyméoud, président d'Alstom France.
"Tout est confidentiel à l'intérieur", avertit une employée de l'usine, spécialisée dans les locomotives. Les invités du jour à Belfort se contenteront donc de ce fameux nez, tout blanc.
11 des 18 sites Alstom en France participent au développement et à la fabrication de ce train, dont 2 en Occitanie :
- Tarbes pour la traction.
- Toulouse (COE electrical) pour les circuits électriques.
? Et voici le visage du nouveau TGV M qui arrivera sur les rails en 2024 ! @RTLFrance pic.twitter.com/dVsAiQIRkR
— Arnaud Tousch (@nanotousch) May 26, 2021
Cet éco TGV, dont la mise en circulation des premières rames est prévue en 2024 coûtera 20% moins cher en production, il consommera 20% d'énergie en moins et le coût de maintenance sera en baisse de 30%. Les livraisons à la SNCF (soit une centaine de rames commandées en juillet 2018) s'étaleront jusqu'en 2031.
Le TGV M sera modulaire et flexible. Il sera composé de deux motrices innovantes de longueur réduite et de voitures passagers articulées. Cette architecture permet ainsi d’augmenter de 20% la surface du train dédiée aux voyageurs et d’accueillir jusqu’à 740 passagers contre 600 actuellement.
Les voyageurs y trouveront un accès handicapé facilité, plus de places pour les bagages et un réseau wifi à bord avec de la 5G.
A raison de 25 millions d'euros par rame, la facture globale avoisine les 2,7 milliards d'euros pour la SNCF.