Loire-Princesse : le fleuve sauvage plus fort que le bateau de croisière

Décidément la Loire-Princesse joue de mal chance, début mai le navire n'avait pu ralier Saint-Nazaire en raison de l'état de la mer, début juin le courant du fleuve a été trop fort pour passer le seuil de Saint-Florent-le-Viel

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le navire a été conçu pour naviguer sur le dernier fleuve sauvage d'Europe. Avec son très faible tirant d'eau il doit pouvoir passer sur les bancs de sable en période d'étiage. Ses concepteurs l'ont doté de deux roues à aubes latérales pour lui permettre d'avancer.
Une conception qui complique la vie de l'équipage en fonction des conditions de navigation souvent complexes. En mai, ce sont les vagues et le vent sur l'estuaire qui ont contraint la Loire-Princesse à un accostage à Pambeuf. La semaine passée, le petit paquebot fluvial n'a pas pu franchir le seuil de Saint-Florent-le-Viel sur la route qui le conduisait de Nantes à Angers.


CroisEurope son armateur ne désespère pas de trouver une régularité dans le déroulement de ses croisières : "Le design des roues à aubes est en pleine évolution et va subir des modifications pour l’optimiser". Et d'ajouter qu'aucun navire à roues à aubes n'a navigué sur la Loire depuis plus d'un siècle et que les concepteurs du Loire-Princesse n'ont pu bénéficier d'aucun retour d'expérience.


Le reportage d'Olivier Quentin et Jean-Marc Lallier



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information