La start-up française Qowisio lève dix millions d'euros pour lancer en France son premier réseau public bas-débit et longue portée dédié aux objets connectés
"Nous sommes persuadés qu'il faut repenser le modèle économique des objets connectés", explique Cyrille Le Floch, président de Qowisio, qui a déjà déployé 18 réseaux privés à l'étranger. "De nouveaux usages vont émerger, et il ne faut plus raisonner sur un modèle économique hérité des forfaits de téléphonie mobile". Basée à Andart près d'Angers dans le Maine-et-Loire et créée en 2009, Qowisio s'est spécialisé dans les réseaux sans fil à bas coûts et à faible consommation énergétique afin de connecter les objets entre eux.
La start-up, qui estime à deux milliards le nombre d'objets qui seront connectés en France d'ici 2020, devrait réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions d'euros en 2015.
Après avoir levé 500.000 euros en juin 2012, ce deuxième tour de table, d'un montant de dix millions d'euros, a réuni Ouest Croissance, Go Capital, BNP Paribas Développement et Pays de la Loire Développement.
La société toulousaine Sigfox, pionnière des technologies permettant aux objets connectés de dialoguer entre eux, a pour sa part levé 100 millions d'euros en février dernier afin de financer le déploiement de son réseau aux Etats-Unis, alors que Bouygues Telecom devrait lancer à l'été son propre réseau dans l'Hexagone.
Selon Cyrille Le Floch, Qowisio souhaite "apporter une solution innovante et complémentaire pour résoudre une équation à laquelle les solutions traditionnelles ont du mal à répondre: un réseau ultra low-cost, avec une très faible consommation et une très longue portée".
Le coeur du réseau développé par Qowisio repose en effet sur une borne Gateway qui permet de connecter tout objet dans un rayon de 50 à 60 km, en faisant transiter plus d'un million de messages par jour.
Outre la fourniture de connectivité réseau, la société accompagne également ses clients et partenaires tout au long de la chaîne de valeur de l'objet connecté: gamme d'objets innovants, connectivité, application "cloud".
Membre fondateur de la Cité de l'Objet Connecté, que doit inaugurer François Hollande vendredi à Angers, la start-up prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires annuel supérieur à 140 millions d'euros en 2020.
avec AFP