En mai, fais-toi un replay ! Les documentaires de France 3 Pays de la Loire à voir et à revoir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Thibert et Olivier Brumelot

Le saviez-vous ?  Les documentaires diffusés chaque lundi soir sur France 3 Pays de la Loire sont disponibles en replay durant 30 jours ! Petite revue des films tournés dans notre région et qui vous attendent sur ce site, ou sur la plateforme france.tv

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

1 - A voir jusqu'au 27 mai : "la Relève" de Hubert Budor


René Magré était le leader syndical des Chantiers de l'Atlantique, une figure politique de Saint-Nazaire. Dans une quête documentaire, ses fils Olivier et Vincent collectent les traces de ce père ouvrier mort en 2011 pour saisir le militant qu'il fut et sonder les ressorts de leur propre engagement.
En savoir plus

Voir le film

La Relève ©Mille et Une Films - France Télévisions
 

2 - A voir jusqu'au 5 juin : "Agriculteurs 3.0" de Etienne Crépin et Frédéric Schneider


Le numérique est-il la dernière innovation d'une agriculture qui en a connu beaucoup, ou une véritable révolution ?
La moisson des datas pose la question du modèle agricole induit par la technologie, mais aussi celle de l'indépendance financière et matérielle des paysans. 

 
Agriculteurs 3.0 ©La Clairière Ouest
 

3- A voir jusqu'au 11 juin : La poche de Saint-Nazaire, une si longue occupation de Raphaël Millet


Août 1944 : alors que Nantes célèbre sa libération par les forces alliées, les blindés américains sont arrêtés avant Savenay. Une vaste zone, dont l’épicentre est Saint-Nazaire, va ainsi rester aux mains de 28 000 soldats du Reich qui s’y sont retranchés. Ils n’en sortiront que neuf mois plus tard, le 11 mai 1945, alors que la guerre est officiellement finie partout ailleurs, même à Berlin.

 ►Voir le film

La Poche de Saint-Nazaire, une si longue occupation ©Poischiche Films
 

4 - A voir jusqu'au 11 juin : La Grâce du Sillon de Cyril le Tourneur d'Ison


Abattages massifs des arbres, agriculture industrielle, atteintes à la biodiversité, étalement urbain et surconsommation d'espace rural par de grands équipements, voilà ce que pointe du doigt le documentaire "La grâce du sillon". Le monde rural est en pleine métamorphose depuis la fin de la civilisation paysanne. Peu à peu toutes les traces de notre passé disparaissent.

►Voir le film

La Grâce du Sillon
 

5- A voir jusqu'au 18 juin : A Portée de Mains de Jérôme Florenville

 

Les monnaies locales, ou monnaies complémentaires ont fleuri depuis 10 ans en France, elles sont quatre en Pays de la Loire. Ethiques, non spéculatives, elles favorisent l'économie de proximité et impliquent le consommateur comme l'explique le documentaire "A Portée de Mains" de Jérôme Florenville.

Ces monnaies sont au service d’un projet : on les dépense pour consommer local, ethique et responsable, pacte accepté par les entreprises, prestataires et commerces qui les acceptent et peuvent les utiliser à leur tour pour régler leurs fournisseurs.

Des monnaies militantes, pour celles et ceux qui refusent la toute-puissance de la finance et ses dérives : les monnaies locales sont au service de modèles de production et de consommation alternatifs.


 

A Portée de Mains ©Kanari Films


6- A voir jusqu'au 30 juin : William Christie, l'art de donner de Djarmila Buzkova


La musique baroque prend l'air et s'installe au jardin... Dans ce documentaire, la réalisatrice Jarmila Buzkova va à la rencontre d'un homme, un artiste et nous convie à un acte de transmission. Transmission de l'expérience et de la passion pour la musique, pour le baroque de William Christie à six jeunes chanteurs sélectionnés au concours international "Jardin des voix" et quelques instrumentistes de la Juilliard School of Music de New York

►Voir le film

durée de la vidéo: 52 min 40
William Christie, l'art de donner ©Les Films Jack Fébus