Deux ans après le premier cas de flavescence dorée détecté dans l'appellation Saumur-Champigny, un nouveau foyer a été confirmé jeudi 26 septembre près de Montsoreau dans le Maine-et-Loire. Une maladie qui inquiète les vignerons et les autorités car elle peut être responsable de pertes de rendement et du dépérissement des ceps.
Dessèchement des grappes, modification de la forme des feuilles, c'est par un contrôle visuel que Pascal Poitevin, vigneron à Turquant dans le Maine-et-Loire, a repéré les ceps suspects. Il y a 10 jours, avec d'autres vignerons, ils effectuaient une opération de prospection pour détecter les risques de flavescence dorée.
Avant même d'avoir les résultats des analyses, il décide de détruire certaines souches. "Il y avait 3 souches suspectes, explique-t-il. Je les ai arrachées, mises dans des sacs hermétiques… et puis il s’est avéré que sur 10 échantillons, il y en avait un seul positif à la flavescence dorée".
Suffisamment pour déclencher des mesures sanitaires drastiques.
Si dans 10 ans, on ne fait rien, on pourrait perdre 20% de l’appellation
Antoine VéronVice-président de l'appellation Saumur-Champigny
Un premier foyer il y a deux ans
Provoquée par une bactérie qui se développe dans les vaisseaux de la vigne et les détruit, la flavesecence dorée est transmise par un insecte, la cicadelle, et peut affecter la totalité des ceps d’une parcelle en quelques années.
Jusqu'en 2022, l'appellation Saumur-Champigny avait été épargnée, mais il y a deux ans, un premier foyer a été détecté. À l'époque, 32 exploitants avaient été touchés.
Parmi eux, Antoine Véron, vigneron à Varrains et vice-président de l'appellation Saumur-Champignu. "On pensait être préservés dans notre appellation, explique-t-il. Mais le foyer qui a été détecté cette année se trouve à 7 km du premier foyer détecté en 2022 donc maintenant, il va falloir être vigilant partout".
Cette fois, 24 exploitants et 94 hectares de vignobles sont concernés. Dans un communiqué, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt explique que les premières mesures sanitaires ont été prises.
"Des mesures de prospections intensifiées ont été lancées dans les 94 hectares de vignobles concernés et des prélèvements complémentaires doivent être réalisés. La rapidité de l’action permet de limiter les risques de propagation au sein du vignoble."
La semaine prochaine, une autre opération de prospection est organisée à Turquant. Pascal Poitevin en fera partie. "C’est un peu inquiétant parce qu'un insecte peut contaminer une centaine de souches. Il y a une période d'incubation de trois mois environ. Et comme les feuilles vont bientôt tomber, on ne s'apercevra pas forcément des contaminations avant l'année prochaine"
Détectée pour la première fois en France en 1950, la flavescence dorée inquiète les autorités. Dans son communiqué, la DRAAF appelle les viticulteurs à "renforcer leur vigilance". Toute anomalie ou suspicion est à déclarer auprès des services régionaux de l'alimentation par téléphone au 02 41 72 32 45 ou par mail à l'adresse sral.draaf-pays-de-laloire@agriculture.gouv.fr.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv