VIDÉO. Angers accueille ce week-end l'université d'été du Parti Communiste

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Pays de la Loire

A quelques jours du mois de septembre, début de la saison des universités d'été. Pendant trois jours, Angers accueille pour la première fois, celle du Parti Communiste Français. Un parti, qui a, dans les Pays de la Loire, perdu tous ses bastions.

Le parti communiste a-t-il  encore du souffle ? Depuis plus de 20 ans, les résultats électoraux sont en baisse constante. Les militants rêvent de renverser la tendance.

► Voir le reportage sur place de Willmans Toula et Antoine Ropert : 
durée de la vidéo: 01 min 38
Angers accueille ce week-end l'université d'été du Parti Communiste


De 15 à 20% dans les années 70 à moins de 5% aujourd'hui, le score du Parti Communiste s'effondre... le plus souvent au profit du Front National. Les militants ne veulent pas, à ce jour, lancer de candidat dans l'arène présidentielle, inquiets au vu des forces de gauche dispersée. "Nous allons nous mettre au service d'un travail pour faire converger ces forces et pas qu'elles se disperse, ce qui signifierait la victoire assurée de la droite et du front national" explique Pierre Laurent, Secrétaire national du Parti communiste. 

Actuellement, il n'y a toujours pas d'accord entre les forces de gauche pour présenter un candidat commun aux prochaines élections.