Un facteur, intérimaire de la Poste, opérant sur les secteurs de La Trinité et de Drap, s’est délesté d’un bon nombre de lettres de sa tournée dans les poubelles, plutôt que de les déposer dans les boîtes aux lettres. La Poste et les élus du secteur portent plainte.
Les faits remontent au 26 novembre dernier. Ils se sont déroulés sur les communes de La Trinité et de Drap, situées au nord-est de Nice dans les Alpes-Maritimes.
Ce jour-là, un habitant de l'une des deux communes concernées, retrouve des courriers dans un conteneur. Intrigué par cette découverte peu banale, il alerte La Poste.
Immédiatement, la direction mène son enquête et il ne lui est pas difficile d’identifier le responsable des trois tournées qui posent question. Interrogé, le facteur responsable, un CDD, a tout avoué.
Selon la direction de La Poste, le facteur se délestait d'une partie de sa tournée en jetant des lettres au gré des conteneurs rencontrés sur son chemin. Histoire d’alléger sa tournée. D'abord 220 courriers le premier jour, 70 le deuxième... Au total, ce sont 318 courriers qui ont ainsi été tout simplement jetés dans des poubelles, comme l'indiquent avec précision nos confrères de France Bleu.
La poste porte plainte et met à pied le facteur
Selon la direction de la Poste, le facteur indélicat a été mis à pied à deux jours de la fin de son CDD et une plainte contre lui a été déposée : "la Poste a été alertée le 26 novembre dernier d'une découverte de 220 courriers abandonnés. Grâce aux adresses des plis, l’agent (en CDD) qui en était responsable a été identifié et La Poste a déposé plainte contre lui à la gendarmerie pour 'atteinte au secret ou suppression de correspondances par un chargé de mission de service public'".
La Poste a déposé plainte contre le facteur pour "atteinte au secret ou suppression de correspondances par un chargé de mission de service public".
Direction territoriale de la PosteFTV
Et d’ajouter : "Entre-temps, de nouveaux courriers abandonnés ont été découverts sur la même tournée de distribution. Les correspondances ont été récupérées et remises en distribution. Nous prions nos clients de nous excuser pour ces désagréments."
Au total, se sont 318 lettres qui sont concernées.
Direction territoriale de la PosteFTV
Le serment du facteur
La Direction rappelle que "toute personne travaillant à la distribution du courrier prête serment sur le respect et la non-violation du secret des correspondances".
Les facteurs prêtent serment sur le respect et la non-violation du secret des correspondances.
La PosteFTV
Les lettres peuvent, en effet, contenir des informations d’ordres parfois vitales pour leurs destinataires. Des courriers en provenance d'huissiers, de médecins, des services sociaux, d’employeurs ou encore de banquiers… Des morceaux parfois précieux de nos vies comme des correspondances privées ou intimes.
La distribution du courrier dysfonctionne depuis plusieurs mois
Au-delà de l’évènement de cette fin novembre, un certain nombre d’habitants de La Trinité avaient déjà signalé auprès de leur mairie bons nombres de dysfonctionnements dans la distribution du courrier.
C’est ainsi que, Ladislas Polski, le maire (DVG) dénonce, et ce depuis plusieurs mois, des problèmes d’acheminement du courrier dans sa commune. Selon l’élu, un rendez-vous a même été pris avec La Poste pour tenter de pallier ces déconvenues : "Cet été, quand j’ai rencontré la direction territoriale de La Poste, celle-ci m’avait expliqué que l'organisme était en pleine restructuration et notamment au Centre de tri de Saint-André-de-la-Roche. Des améliorations étaient attendues dès la rentrée et c’est vrai que nous avons pu en constater un certain nombre. Mais cet incident est une sonnette d’alarme. C’est très grave ce qui vient de se passer "
Et de poursuivre : "Je comprends bien que cet incident s’articule autour d’une problématique structurelle que connaît La Poste, mais cela n’excuse rien. Il faut bien garder en tête que la Poste est une entreprise publique avec un actionnariat 100% public, de l’Etat et de la Caisse des Dépôts. À ce titre, elle doit remplir pleinement sa mission de service public. Et là, on voit bien que cette mission de service public, c’est ça qui est très grave, n’est pas correctement remplie."
Il y a une personne qui, avec une très grande légèreté, a commis un acte très grave dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Ladislas Polski - Maire (DVG) La Trinité.FTV
Concernant la qualité de la distribution sur le secteur de Saint-André-de-la-Roche, la direction de La Poste nous a déclaré que "Suite aux réclamations de nos clients, nous avons pris des mesures et nous voyons des effets encourageants d'amélioration de la qualité de service. Nous les encourageons à toujours contacter notre service client (appel gratuit 3631) dès qu'ils constatent un problème afin que nous puissions y remédier".
La Poste, une très sérieuse mission de service public
Et, Ladislas Polski, d’ajouter " quand on évoque la question de la mission de service public, on évoque la question des agents qui sont chargés de l’exercer. Pour preuve, si on regarde plus finement, quand les tournées sont exercées par des facteurs plus anciens et de ce fait qui ont plus d’expérience, il y a peu de problèmes. En revanche, quand les tournées sont assurées par des intérimaires, ou par des personnes qui ont un statut plus précaire, comme des CDD, on constate que l’esprit de service public, le sens de la responsabilité du service public, peut être moins évident ."
Quand les tournées sont exercées par des facteurs plus anciens et de ce fait qui ont plus d’expérience, il y a peu de problèmes.
Ladislas Polski, maire (DVG) La TrinitéFTV
Et de poursuivre : "J’espère que l’enquête, que nous avons conjointement sollicitée, le maire de Drap et moi-même, dira ce qu’il s’est passé exactement. Mais en tout cas, il y a une personne qui, avec une très grande légèreté, a commis un acte très grave dont les conséquences peuvent être dramatiques. Je considère qu’il faut vraiment que la Poste, quand bien même doit-elle faire face à une évolution de son modèle économique, se ressaisisse, en tout cas sur notre territoire, pour que les gens qui exercent cette fondamentale mission de service public aient la conscience de ce qu’ils exercent."
Il faut que les gens qui exercent cette fondamentale mission de service public aient la conscience de ce qu’ils exercent.
Ladislas PolskiFTV