La grève des transports fait aussi des heureux. Ces dernières jours, de nombreux usagers des transports en commun se sont tourné vers des solutions de substitution. Les sociétés de covoiturage en ligne comme BlablaCar ou les compagnies de cars Macron type FlixBus connaissent une affluence record.
D'habitude, cet avocat parisien effectue ses déplacements professionnels en train. Mais avec la grève, il n'a pas vraiment eu le choix.
"Il n'y a pas de train ou ils sont tellement chers que c'est décourangeant" explique-t-il. "Blablacar, ils restent avec un prix stable donc il ne faut pas hésiter"
Pas de surcoût chez Blablacar
Pas de surcoût pour le passager, même en cette période de pénurie de transports. Un attrait financier qui a fait bondir la fréquentation de Blablacar, la plateforme de covoiturage."Moi je perçois 17 euros pour un Angers-Paris et eux ils payent 20 euros 50" indique ce cconducteur.
Autre solution de repli, le car. Chez Flixbus, la demande a littéralement doublé ces derniers jours. Mais attention, pour ceux qui n'ont pas anticipé leur voyage, le trajet Angers-Paris peut atteindre 61 euros.
On ne profite pas de la grève chez Flixbus
"On ne profite absolument pas de la grève" affirme Yvan Lefranc-Morin, directeur général FlixBus France. " Les grilles de prix restent inchangées. Les dernières places disponibles dans un car sont plus chères que les premières réservées. La très grande majorité des gens qui auront voyagé sur le réseau auront payé un prix très attractif."Le week-end prochain, un nouveau pic de fréquentation est d'ores et déjà annoncé. Avec 75 % de réservations supplémentaire. Et des places de dernière minute, payées au prix fort.
►Notre reportage en vidéoReportage d'Eric Aubron, Gwenaël Rihet et Carole Mijeon