Ces 7 derniers jours le réseau des vétérinaires a identifié 3 cas d'intoxications de chiens par des cyanobactéries benthiques. Un rappel à vigilance est lancé par la préfecture du Maine et Loire aux propriétaires d'animaux.
Les chiens s'étaient baignés dans la Loire, à Montsoreau, Saumur et Gennes. Ils ont présenté peu après des troubles nerveux. Grâce aux soins vétérinaires apportés, deux chiens ont survécu.
Phénomène limité
Contrairement à la situation vécue lors de l’été 2017, il ne semble pas que le phénomène soit généralisé. C'est dans des zones isolées du courant ou des dépôts en bordures de gréves, que l'on observe des développements locaux de ces cyanobactéries benthiques.Conseils de vigilance
Il est conseillé aux propriétaires de chiens d'éviter la promenade de leurs animauxs en liberté, en bordure de zones colonisées par des algues. Les symptômes justifiant une consultation vétérinaire rapide sont : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements, tremblements. Par leur comportement (ingestion d’algues ou d’eau souillée) les chiens fréquentant des zones de faible profondeur sont exposés aux toxines éventuellement produites par ces cyanobactéries, dangereuses pour leur système nerveux et hépatique.Comment localiser les 2 catégories de cyanobactéries
• les cyanobactéries planctoniques qui créent localement des développements très abondants en surface rendant l'eau verte ou bleue. Leur concentration est notamment surveillée dans les eaux des baignades.• les cyanobactéries benthiques sont susceptibles de se développer sur le fond dans les zones où le courant et la profondeur sont faibles et où la transparence de l'eau laisse entrer les rayons du soleil. Elles forment un biofilm qui peut se décoller et venir flotter à la surface ou s'accumuler sur les grèves sous forme d'amas noirâtres.