Angers : le festival Les Accroche-cœurs fête ses 20 ans

C'est le grand rendez-vous culturel de la rentrée dans la région. Depuis 20 ans, le festival Les Accroche-cœurs fait la part belle aux arts de la rue à Angers. L'édition anniversaire investit la ville d'Angers tout ce week-end.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Quand on aime, on a toujours 20 ans". C'est le slogan l'édition 2019 du festival Les Accroches-cœurs (programme complet). Depuis 20 ans, des spectacles d'arts de la rue animent les rues d'Angers au tout début de la rentrée, le premier week-end de septembre. La recette est la suivante : un cocktail de bonne humeur, de détente, de rêverie et de découvertes artistiques avec au programme de la musique, de la danse ou encore du théâtre.

 


Le rendez-vous est entièrement gratuit. Les organisateurs attendent 250 000 festivaliers. Il y a sur place 800 artistes et techniciens. Beaucoup de spectacles et d'animations se déroulent dans le coeur d'Angers, même si cette année une partie a été recentrée autour de la rivière la Maine en raison des nombreux travaux en cours dans le centre-ville.

Il y a au programme les classiques déambulations artistiques dans la rue. Il y a aussi des expériences plus inédites comme la fabrication d'huile essentielle de personnes. C'est simple, les spectacteurs volontaires et en maillot se plongent dans un grand bac rempli d'eau. Il faut juste laisser infuser et donner le meilleur de soi-même !

Il y a beaucoup d'ingéniosité et d'imagination avec des choses nouvelles tous les ans


Le reportage de notre équipe sur place pendant la soirée d'ouverture vendredi soir : 
 

Le festival a été lancé en 1999 par la ville d'Angers sous la direction artistique de la compagnie angevine Jo Bithume. Elle n'existe plus aujourd'hui mais elle a reconstitué une fanfare pour le lancement de l'édition des 20 ans (photo). 
Pour les nostalgiques ou les curieux de cette aventure, retour sur l'aventure musicale de la compagnie Jo Bithume et sur ses adieux en 2014.
 


L'événement des Accroche-cœurs est aussi à suivre sur les réseaux sociaux avec #Accrochecoeurs