Angers : un film allemand Grand prix du Jury 2020

Juliette Binoche (3e en partant de la droite) et une partie du jury du 32e festival Premiers Plans d'Angers. / © Eric Aubron France Télévisions
Juliette Binoche (3e en partant de la droite) et une partie du jury du 32e festival Premiers Plans d'Angers. / © Eric Aubron France Télévisions

La 32ème édition du Festival Premiers Plans d'Angers vient de se clore. Les 30 prix ont été remis. C'est un premier film allemand qui a remporté le grand prix, "Oray" de Mehmet Akif Büyükatalay déjà primé par ailleurs.

Par Olivier Quentin

Le jury du festival européen de cinéma Premiers Plans d'Angers, présidé cette année par l'actrice française Juliette Binoche a remis sa trentaine de prix dans les différentes catégories.

Cela va du premier long métrage, au film d'école en passant par le scénario et le film d'animation.

Cette 32ème édition a sacré dans la catégorie 1er long métrage le film de Mehmet Akif Büyükatalay "Oray". Un film réalisé en Allemagne sur les difficultés d'un couple musulman qui tente de survivre malgré les rigueurs de la religion.

Le film avait déjà été remarqué, il a reçu il y a un peu moins d'un an le prix du meilleur premier film à la Berlinale. Le prix consiste en 15 000 € en achats d’espaces presse pour la promotion du film, offerts par la Ville d'Angers et le quotidien le Monde.

Le prix du Public Jeanne Moreau a été remis au film suédois "Psychobitch" de Martin Lund.

Un premier film franco-belge, Sung-A Yoon a reçu le prix de la mise en scène longs métrages européens.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus