Angers : interdiction définitive des soirées d'intégration aux Arts et Métiers

L'entrée du campus Arts et Métiers d'Angers le 10 janvier 2018. / © Éric Aubron / France 3 Pays de la Loire
L'entrée du campus Arts et Métiers d'Angers le 10 janvier 2018. / © Éric Aubron / France 3 Pays de la Loire

Après les dérives qui ont eu lieu sur le campus Arts et Métiers d'Angers, la direction a tranché : les soirées d'intégration des nouveaux élèves sont définitivement interdites. Ce rituel est aussi connu sous le nom de bizutage.

Par Christophe Amouriaux

Un conseil de discipline avait été convoqué ce mercredi 10 janvier après la révélation le 19 décembre 2017 de dérapages lors d'une soirée d'intégration sur le campus Arts et Métiers d'Angers. Plusieurs jeunes étudiants ont rapporté qu'ils avaient été brûlés au bras avec des manches de cuillère chauffés à blanc lors d'un rituel qui a dérapé.
Le conseil de discipline a sanctionné à l'unanimité l'ensemble des élèves concernés. Les sanctions vont de l'avertissement jusqu'à 6 mois d'exclusion. La direction générale a décidé de mettre fin définitivement à la Période de Transmission des Valeurs, c'est-à-dire des soirées d'intégration.

"Malgré les mesures d'encadrement prises par mon prédécesseur au cours des 3 dernières années, cette période donne lieu à des dérives potentiellement dangereuses et qui ne sont pas admissibles dans notre établissement", a déclaré par communiqué Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers.

Sur le même sujet

Témoignage aide-soignante Ehpad

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés