Hier soir, c'était la finale de l'Open International d'Angers Lac de Maine. Un tournoi qui réunit des joueurs de mieux en mieux classés au fil des ans. Si les Français ont réussi à briler jusqu'en demi-finales, la logique a été respectée avec une finale entre les deux favoris.
D'un côté le Britannique Angus Gillams, tête de série n°1 et 87e joueur mondial. De l'autre, l'Espagnol Carlos Cornes Ribadas, classé au 91e rang. Deux joueurs au tempérament de feu, respectueux des décisions arbitrales mais tout de même enclins à la discussion.
Une finale qui tient toutes ses promesses. Vainqueur de deux tournois en 2016, Gillams est en difficultés dès le début. Mené 1 jeu 0, puis 9-4 dans le second, il parvient néanmoins à sauver deux balles de jeu pour finalement s'imposer 12-10 et égaliser à une manche partout. Le tournant du match, assurément. Le public du Lac de Maine est sous le charme des deux protagonistes.
La tension est palpable, mais le jeune Britannique, 20 ans seulement, paraît plus armé physiquement que l'Espagnol, de 8 ans son aîné. Il domine largement les deux jeux suivants sur le même score, 11-7 et s'impose pour la première fois à Angers.
>> VIDÉO. Le reportage d'Anthony Brulez et Luc Prisset