L'école du génie d'Angers a organisé le Challenge Audax Gallus, une réunion d'unités de commandement pour former les militaires autour des activités d'aguerrissement et de cohésion.
Ce challenge ressemble à une épreuve sportive comme les autres. Pourtant elle est réservée aux militaires, une sorte de parcours du combattant grandeur nature. La journée commence à l'aube par une vingtaine de kilomètres de course à pied, puis du tir, de l'escalade, une course d'orientation, une traversée de la Maine à la pagaie. Ce raid durant deux jours, ne ménage pas la soixantaine de militaires volontaires. Au contraire, le but de ce Challenge Audax Gallus est de former les corps et les esprits, de les aguerrir.
"Nous leur avons proposé des ateliers aériens, comme le rappel sur le château, des ateliers souterrains dans les égouts d'Angers, de la navigation, certaines personnes ont eu des difficultés en fonction du milieu dans lequel elles ont évolué durant ces deux jours", explique le capitaine David, officier sport de l'école du génie d'Angers
Les militaires venus à Angers sont issus des centres d'entraînement répartis sur le territoire national. Ils ont découvert les épreuves en arrivant.
"Quand on est fatigué, si on se dépasse un peu, ça passe quand même. On arrive toujours à faire plus. Sur un challenge comme celui là, il faut le prendre comme un jeu, il faut quand même savoir se dépasser", indique l'adjudant Romain, du groupement d'aguerrissement en montagne de Modane.
Les épreuves ont été préparées durant plusieurs mois par l'école du génie d'Angers, traverser des rivières ou gravir les murailles du château ne s'improvisent pas en temps de paix. En deux journées de compétition, les participants auront parcouru plus de 2700 kilomètres cumulés.
Le premier Challenge Audax Gallus avait été organisé en 2021 à Modane, c'est l'école du génie d'Angers qui l'avait emporté. Et c'est donc elle qui a été chargée de l'organiser en 2022.