• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Angers : la ligne B du tram avance

La pose du tablier du nouveau pont sur la Maine à Angers / © France 3 Eric Aubron
La pose du tablier du nouveau pont sur la Maine à Angers / © France 3 Eric Aubron

Les grands travaux se poursuivent à Angers. La ligne B du tramway est en travaux. Son tracé permettra de relier la ville d'ouest en est.

Par FB avec Sandrine Gadet

Entre les aménagements le long de la future ligne B et la rénovation du Centre des Congrès, l'est du centre-ville d'Angers n'est plus qu'un immense chantier engorgé par la circulation mais cela ne semble pas déranger les Angevins.

Je trouve que c'est plutôt judicieux de le faire en même temps que le Palais des Congrès. Quand tout va être fini, ça va vraiment être génial - un Angevin

A terme, la ligne A du tramway reliera Avrillé à La Roseraie. La seconde ligne du tramway reliera Belle-Beille, à l'ouest de la ville, à Montplaisir, à l'est d'Angers, en 32 minutes.

La ligne C empruntera le tracé de la B jusqu'à la traversée de la Maine avant de repiquer vers le sud d'Angers, en direction de La Roseraie.
Tracé tram Angers
Commencé il y a deux ans, le chantier est d'autant plus long qu'il est complexe car les trois futures lignes passeront toutes par le centre ville, le réseau souterrain doit donc être entièrement revu pour accueillir les nouvelles infrastructures.

"Il y a une partie des travaux qui sont difficilement supportables par les usagers parce qu'on n'en voit pas le bout, c'est notamment touts les travaux de déviation des réseaux", explique Bernard Dupré, vice-président de la communauté urbaine d'Angers en charge des infrastructures et des transports, "il faut vraiment déplacer les réseaux d'assainissement, les réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphonie".

L'un des ouvrages majeurs du futur réseau c'est le pont qui enjambera la Maine et qu'emprunteront à terme les lignes B et C...une structure dédiée aux déplacements doux. Vélos et piétons l'inaugureront d'ailleurs à la rentrée 2019, bien avant les usagers du tram !


 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus