Angers : la ligne A du tramway modifiée désormais sur les rails

À Angers, la ligne de tram suit un nouveau tracé depuis ce lundi matin. Trois nouvelles stations ont été inaugurées. Le tram A qui desservait initialement la place centrale de la ville est remplacé par une navette gratuite jusqu'en 2023.

 

La ligne A du tram au parcours modifié est entrée en service ce lundi 4 janvier
La ligne A du tram au parcours modifié est entrée en service ce lundi 4 janvier © Eric Aubron

Exit l'arrêt Place du Ralliement, la place située au coeur du centre-ville.

Le nouveau tracé de la ligne A contourne désormais l'hyper-centre. Sur ce parcours modifié, les rames seront remplacées, le temps de nouveaux travaux, par une navette électrique et gratuite. C'est ce qu'ont découvert ce lundi matin les usagers angevins.

Trois nouvelles stations ont  fait leur apparition sur le plan de déplacement. Le tram de la ligne A, fait désormais étape devant l'hotel de ville, passe devant la Cité des Congrès et file vers les universités de Droit et d'Eco de Saint-Serge.

Après deux ans de travaux et deux mois d'essais nocturnes, c'est la première phase d'un chantier gigantesque qui prend forme.

Les travaux de la ligne A

À terme, en 2023, l'agglomération angevine sera dotée de deux lignes de tramway qui suivront trois tracés.

Modification du tracé de la Ligne A

En attendant le retour du tramway place du Ralliement, une navette électrique baptisée « la Baladine » est mise en place. Elle relie la place Molière, la place du Ralliement et la station « Foch-Maison bleue ».

Elle circule de 7h30 à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30 le samedi, avec un passage toutes les 6 à 8 minutes.

Inauguration en fanfare du nouveau tracé de la ligne A modifié. À bord des rames, les musiciens de l'ONPL accompagne les voyageurs
Inauguration en fanfare du nouveau tracé de la ligne A modifié. À bord des rames, les musiciens de l'ONPL accompagne les voyageurs © E.Aubron

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tramway économie transports transports en commun travaux publics travaux du tramway