Angers, Nantes, Belgique : les spectacles son et lumière de l’artiste Alain Thomas séduisent le grand public

© Olivier Quentin
© Olivier Quentin

Le spectacle son et lumière, LUCIA, est à découvrir du 19 au 25 décembre sur les façades de la cathédrale d'Angers. L'artiste Alain Thomas reviendra à Nantes à l'hiver 2020, avec une nouvelle création inspirée de l'Amazonie. Cet hiver, les Belges profiteront aussi de son univers pictural.

Par Fabienne Even

Ses tableaux sont "une fenêtre ouverte sur l'imaginaire, un langage universel, intemporel et intergénérationnel", souligne Wilhem Thomas, co-fondateur des spectacles son et lumière LUCIA, lorsqu'il évoque les tableaux d'Alain Thomas.

Après Nantes en 2018, la cathédrale Saint-Maurice d'Angers sera le théâtre architectural du spectacle "Noël Slave", du 19 au 25 décembre, un son et lumière adapté de l'œuvre picturale d'Alain Thomas, chef de file de l'art naïf. 

En 2018, ce spectacle gratuit avait conquis 200 000 personnes à Nantes, un rendez-vous de fin d'année devenu incontournable tous les deux ans. 

A l'occasion d'une exposition de ses tableaux à l'espace Pernod à Nantes, l'artiste a dévoilé le thème du spectacle 2020, "Mystère d'Amazonie", inspiré d'une toute nouvelle toile "Jungle mystérieuse".
"Jungle mystérieuse" d'Alain Thomas / © LUCIA
"Jungle mystérieuse" d'Alain Thomas / © LUCIA
"L'Amazonie, une végétation luxuriante, colorée et les oiseaux sont relativement somptueux", confie Alain Thomas, peintre naturaliste dont les thèmes de prédilection restent le cycle des saisons et le bestiaire. Cette fois, il a introduit une part de mystère, d'humanité cachée en référence aux civilisations perdues d'Amazonie.

Près d'un an de travail sera nécessaire aux équipes de la société "Spectaculaires-Allumeurs d'images" pour réaliser la mise en image et la création sonore de cet univers féérique qui devrait nous faire rêver durant l'hiver 2020.
 

Une première en Belgique

L'univers pictural de l'artiste a séduit le fondateur du parc Pairi Daiza en Belgique, un site de 65 hectares, classé plus beau parc zoologique d'Europe. Décliné en huit mondes et inspiré des cinq continents, le parc met l'accent sur les espèces menacées et la sauvegarde des animaux. Une philosophie qui ne pouvait que séduire l'artiste nantais.

Du 14 décembre 2019 au 5 janvier 2020, les visiteurs pourront assister à un spectacle LUCIA sur la façade de l'abbaye Notre-Dame de Cambron, construite au XIIe siècle.




 

Sur le même sujet

Les + Lus