Sa livraison est prévue pour l'été prochain, le nouveau pont sur la Maine commence à prendre forme. Ce lundi, une première partie du tablier était poussée. Le pont situé entre celui de la Haute-Chaîne et le pont de Verdun verra passer la ligne B de tramway.
Le nouveau pont sera dédié au tramway pour sa prochaine deuxième ligne. Il reliera la place La Rochefoucauld et la place Molière.
►La poussée du tablier du pont des Arts et métiers en mode Time-lapse
Ce sera aussi un ouvrage accessible aux piétons et aux vélos. Long de 130 m, il a été conçu par le cabinet Lavigne-Chéron qui a travaillé sur ce dossier avec le bureau d'études Egis Structures et environnement. Ils avaient notamment pour obligation de concevoir un pont suffisamment discret pour ne pas cacher le pont de Verdun situé en aval et ne pas non plus gêner la navigation.
Il sera donc composé d'un tablier reposant sur deux piles suffisamment espacées pour laisser libre la circulation fluviale sous la travée centrale. Au dessus, pas de poteaux, l'alimentation en électricité de la ligne de tramway se fera par le sol.
Le coût, 10 millions d'€, représente selon les informations fournies par la Ville 4 % de la facture totale de la nouvelle ligne de tramway qui elle devrait entrer en service en 2022.
Quant à son nom, suite à une consultation organisée par la ville auprès de ses habitants, il a été décidé de le baptiser pont des Arts et Métiers. Une référence à l'école située sur sa berge ouest, côté Doutre.
Ce lundi matin, il s'agissait de pousser une première partie du tablier du pont pour la poser sur une des deux piles. Une opération délicate qui a été interrompue au bout de quelques mètres seulement pour des raisons techniques. La manœuvre reprendra demain mardi.
Le calendrier prévoit une deuxième phase de poussage en novembre et une dernière en janvier. Ouverture dans un premier temps aux piétons et cyclistes en juin 2019.
► Voir le reportage De Eric Aubron sur place
Voilà à quoi va ressembler ce pont.
Le calendrier de livraison des grands travaux à Angers :
Le Pont des Arts et Métiers en quelques chiffres
- Longueur de l’ouvrage : 135 m de long et 15m de large dont 7.20m de plateforme tramway et 2x 3 m de trottoirs dédiés aux piétons et vélos.
- Nombre de piles en béton : 2 piles surmontées de tétrapodes métalliques
- Tonnage de béton utilisé : environ 1600 m3
- Tonnage d’acier utilisé : 700 tonnes d’acier
- Nombre de voies : 2 voies de tram
- Coût 8 millions d’euros HT de travaux
- Nombre d’idées proposées par le grand public pour le nom du nouvel ouvrage plus de 300 propositions faites par 945 personnes