Angers : pénurie de logements étudiants à quelques semaines de la rentrée universitaire

Le casse tête pour de nombreuses familles tourne au cauchemar à quelques semaines de la rentrée. Trouver un logement étudiant à Angers devient de plus en plus difficile, la ville est victime du succès de son université et de ses grandes écoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un peu la visite de la dernière chance pour Alexandre et son fils Baptiste. Ils cherchent un logement pour la rentrée de septembre, et, il n'en reste quasi aucun. Ils visitent un studio de 35 m², vide. Un studio à deux pas de la gare, l'idéal pour ce Nantais qui fait sa rentrée en école de commerce à Angers. Malgré ses recherches sans relâche depuis le début de l'été, trouver un logement vire au cauchemar.

"Ma rentrée c'est le 30 août, pas d'appartement à partir du mois d'août, c'est la panique. On est venus au mois de juin on a commencé à regarder plusieurs appartements, rien, on a remis des dossiers toujours rien. Au mois de juillet même chose", Baptiste est franchement inquiet.

Son père compare Angers avec Paris où il a trouvé sans difficulté un logement pour la sœur de Baptiste. "À Paris on a trouvé en une semaine,  mais effectivement à Angers on galère depuis le mois de juin. C'est plus difficile de trouver à Angers qu'à Paris".

Cet appartement sera visité par seulement deux autres candidats. Car à peine l'annonce publiée, l'agence a été assaillie d'appels. "Un appartement comme celui ci comme c'est très demandé en ce moment, on reçoit des dizaines d'appels par heure, mais on bloque seulement pour 3 ou 4 personnes les plus réactives", indique Claire Victoire Desprès, agent immobilier.

Louer ou acheter, même rareté

Dans le centre-ville d'Angers, les agences n'ont plus de locations à proposer. Une famille bretonne, avec sa jeune fille Louison, espère maintenant trouver un logement pour l'automne. Même si Louison fait sa rentrée début septembre.

Marie-Jeanne, la maman de Louison ne se voit pas laisser sa fille sans certitude. "Si on n'a pas de logement signé pour le 30 octobre on sera dans la galère. Une jeune fille de 18 ans un peu chez les amis n'est pas la solution, le travail avant tout". Thierry, le papa ajoute, "on regardait même pour acheter, on ne le fera probablement pas, car même à l'achat il n'y a rien, c'est complet complet !"

Le marché locatif est saturé, et la situation ne fait que s'aggraver depuis quelques années. Angers accueille 43 000 étudiants, c'est 10 000 de plus qu'il y a 15 ans. Et, difficulté supplémentaire, les résultats d'admission sont parfois très tardifs

"Les résultats de Parcoursup sont un peu tardifs dans la saison, on est à la mi-août, pour des étudiants qui arriveront septembre ou octobre pour d'autres universités, les parents sont en train de chercher" se désole Andrée Brablé, responsable d'agence immobilière.

Pour les familles, des solutions de dernier recours existent, des dispositifs d'hébergement temporaire chez l'habitant, organisés par les associations angevines ou le Crous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information