• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Angers : une pétition contre l’abattage d’arbres remarquables

Une centaine d'arbres menacés d'abattage aux Ponts de Cé / © France 3
Une centaine d'arbres menacés d'abattage aux Ponts de Cé / © France 3

Même si Angers est classée parmi les villes "vertes", son développement et les projets d’aménagement urbain ont conduit à l’abattage de nombreux arbres dans la métropole. Un projet de lotissement aux Ponts de Cé mobilise de nouveau une association de protection de l'environnement.

Par FE avec Eric Aubron

Sur la commune des Ponts de Cé, une centaine d’arbres du parc Sainte Anne sont marqués d’une croix rouge, signe de leur prochain abattage.
Le site de deux hectares et demi, classé "Présence arborée reconnue" dans le plan local d’urbanisme, a été cédé à un promoteur immobilier :  un lotissement devrait y être construit.

Cette perspective relance la mobilisation de l’association de protection de l’environnement "Sauvegarde de l’Anjou" : "Je ne vois pas en quoi construire un lotissement relève de l’intérêt général", explique Yves Lepage, président de l’association qui espérait que ce classement serait suffisant pour protéger les arbres.

L'association a donc lancé une pétition pour tenter de sauver ces arbres remarquables et mobiliser la population. En juillet dernier, un séquoia centenaire, lui aussi menacé par un projet de construction, avait été sauvé in extremis par un large soutien sur les réseaux sociaux.

Préserver un environnement arboré tout en poursuivant une politique urbaine ambitieuse, une équation pas toujours aisée : plusieurs centaines d'arbres ont ainsi disparu le long de la nouvelle ligne de métro, actuellement en construction.

► Le reportage d'Eric Aubron et Gwénaël Rihet

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus