Angers : Radio Gribouille fête ses 40 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mélanie Trachsler
A Angers, la radio Gribouille, fête ses 40 ans
A Angers, la radio Gribouille, fête ses 40 ans © MAXPPP

Radio Gribouille résiste depuis 40 ans. Pour l'occasion, elle se déplace de commune en commune, toute la semaine, autour d'Angers. Radio G l'une des plus anciennes radios libres et associatives, est à retrouver sur le 101.5 mhz, et était sur la place principale de Beaucouzé ce mardi 19 octobre.

"Bonjour à tous les auditeurs et oui, cette semaine, une semaine exceptionnelle pour fêter les 40 ans de votre radio ..." Rappelez-vous, il y a tout juste 40 ans, en octobre 1981, la Radio angevine émettait pour la première fois sur la bande FM.

"Il y avait tout un côté totalement brouillon et improvisé"

Á l'époque, Radio G, s'appelait Radio Gribouille et pour les animateurs bénévoles, c'était également beaucoup de débrouille :"On arrivait avec nos propres disques à l’époque pour faire la bande-son. De temps en temps, il y avait des oublis, nous nous trompions dans les pistes musicales, etc…Il y avait tout un côté totalement brouillon et improvisé." se souvient Gérard Nussmann, animateur sur Radio Gribouille de 1980 à 1988.

40 ans après, Radio G est toujours aussi libre et continue d'émettre sur 101 point 5 FM. Elle est même devenue l'une des plus anciennes radios associatives de France.

"On est une radio qui produit des émissions. Plus de 60 heures d’émissions par semaine, avec 140 animateurs-bénévoles, ça fait beaucoup de monde. Peu de radio peuvent s’enorgueillir de cela, car nous sommes vraiment sur l’actualité locale, sur le terrain." se réjouit Luc Doin, animateur sur Radio G.

"Ici, c’est ce qu’on n’entend pas ailleurs. C'est des copains ; des passionnés, ils s’amusent. Il y aura toujours un public pour venir faire de la radio associative et des locaux pour venir écouter ces copains qui font de la radio ensemble, tout simplement" précise, en souriant, Pierre-Benoît Leclerc, un animateur salarié de Radio G.

Pour participer aux émissions, rien de plus facile, les bénévoles vous accueilleront  en direct, à Saint-Leger-de-Linières ce jeudi 21 octobre. 
 

 

Pour les 40 prochaines années, Radio-G est prête à relever tous les défis, avec pour commencer le passage au Numérique Terrestre, d'ici peu, et bien d'autres à venir. La radio compte rester encore longtemps fidèle au poste. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.