C'était avant son limogeage, Abdel Bouhazama était l'invité d'#USBFOOT, avant la rencontre contre Montpellier ce dimanche 5 mars. Dans sa causerie d'avant match, l'ancien entraineur d'Angers SCO a eu des propos qui ont choqué, en dédramatisant l’affaire qui touche son latéral Ilyes Chetti, poursuivi pour attouchements. Avant son licenciement et cette affaire, il avait livré sa vision de la saison, son management, le futur du club dans ce numéro d'#USBFOOT.
Sur le papier, les chiffres alignés n'invitent pas à l'optimisme, avant le déplacement à Montpellier : 10 matches, 8 défaites et 2 nuls, c'est le bilan d'Abdel Bouhazama en Ligue 1 depuis sa prise de fonction le 24 Novembre 2022, lorsqu'il remplace Gérald Baticle, limogé. Angers est dernier du championnat, avec 10 points, et pointe à 11 longueurs d'Auxerre, premier club non relégable. Si vous ajoutez qu'Angers reste sur 17 matches sans victoire en Ligue 1, de l'extérieur on pourrait aisément se dire que c'est fini. Mais pas pour Abdel Bouhazama qui entretient l'étincelle.
Aujourd'hui ce qui est important, c'est aussi de se dire que mathématiquement, on n'est pas mort. Il y a encore un petit espoir. Même s'il y a plan A le maintien et un plan B, la relégation. On est les derniers de la classe, mais on veut essayer de sortir de cette dernière place et de faire honeur à nos couleurs, à nos supporters. De toutes façons, quoi qu'on en dise, on est marqué au fer rouge !
Abdel BouhazamaEntraîneur d'Angers SCO
L'ancien joueur de Grenoble et de Châtellerault a aussi été au cœur d'une polémique. Alors qu'il était directeur du centre de formation d'Angers, d'anciens joueurs ont remis en cause ses méthodes de travail, jugées intimidantes par certains, quand d'autres, à l'instar de Josuha Guilavogui -en interview dans ce numéro d'#USBFOOT- le défendent. Abdel Bouhazama, lui, explique sa vision du management.
Ça fait 25 ans que je suis dans le football. Des clubs m'ont fait confiance. Non des moindres, Saint-Etienne, Angers... Si j'avais quelque chose de malsain, je ne pense pas que j'aurais fait cette carrière en tant qu'entraîneur-formateur et directeur de la formation. Quand je fais des choix, que je décide qu'un jeune ne signera pas un contrat pro, ce n'est pas que c'est un mauvais joueur, c'est qu'on estime qu'il ne peut pas passer pro. Je peux stigmatiser de la rancœur et de l'animosité. Je l'assume.
Abdel BouhazamaEntraîneur d'Angers SCO
Dans ce numéro d'#USBFOOT, on parle donc d'Angers SCO, des raisons de sa situation en Ligue 1, du parcours d'Abdel Bouhazama, de son rôle, sa vision du foot et du futur du club.
On parle aussi changement d'entraîneur et choc psychologique, est-ce que ça marche ? Réponse dans l'édito de Richard Coffin
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10 h 05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT