Angers SCO, Batista Mendy "j’avais un jeu de gamin, j’aimais garder le ballon"

Un grand gaillard d’1m90 qui a de la technique, du genre "facile". Il lui aura fallu changer des choses pour s’imposer chez les pros. Ce qu’il a fait pour devenir un titulaire en puissance. Et Angers SCO ne va pas s’en plaindre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’histoire footballistique de Batista Mendy débute à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) du côté du SNOS à 7 ans. Puis, direction la Jonelière à 15 ans, où il signe son premier contrat. Il a 17 ans et déjà ses qualités techniques impressionnent ceux qui le côtoient. Et pourtant, sa dextérité balle au pied lui joue des tours.

J’avais un jeu de gamin. Je gardais le ballon. Je voulais jouer. En grandissant je me suis dit que je devais devenir plus mature, lâcher le ballon

Batista Mendy - Angers SCO

Le jeune Canaris prend de l’épaisseur, mais ce n’est pas dans la Maison Jaune qu’il prendra son envol. Saison 2019-2020, il est utilisé en réserve (N2), mais ne voit pas d’ouverture en Ligue 1. Christian Gourcuff, alors entraîneur du FC Nantes, ne l’utilise qu’un bout de match, et Batista Mendy ne perçoit plus d’enthousiasme ensuite de la part des Nantais, et ce, malgré Antoine Kombouaré qui le lance dès sa première sur le banc des Canaris face à Angers. Et voilà comment -si l’on peut dire- Batista Mendy file chez le voisin Angevin à l’été 2021, libre.

A Nantes, j’ai vu que je n’avais pas de temps de jeu avec les pros. Quand j’ai parlé avec le coach Kombouaré (à Nantes), il m’a dit qu’il comptait sur moi. Mais cette phrase, je l’ai trop entendue. Je voulais du temps de jeu. A Angers, le coach m’a appelé, il m’a montré son intérêt. J’ai foncé

Batista Mendy - Angers SCO

20 titularisations plus tard, Batista Mendy est devenue une pièce essentielle de Gerald Baticle et du SCO. Une bonne pioche, d’autant que le Nazairien est polyvalent. Il peut jouer aussi bien au milieu qu’en défense, même dit-il "c’est le milieu que je préfère".

D’ailleurs la polyvalence c’est l’objet de l’Edito du jour. 

Dans cet #{USBFOOT on revient donc sur le parcours de Batista Mendy, sur l’actualité d’Angers SCO - au creux de la vague en ce moment- et sur les perspectives de la fin de saison.

Voir ou revoir l'émission

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec  la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay  tous les numéros d'#USBFOOT

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information