Nice a su être patient pour renverser la situation en toute fin de match face au SCO d'Angers et s'imposer 2-1 grâce à un doublé de Ben Arfa sur penalty, vendredi en ouverture de la 21e journée de Ligue 1.
Avec ses 8 et 9es buts, le magicien de Nice a renversé le score contre un SCO qui a longtemps cru tenir une sixième victoire à l'extérieur et renforcer sa magnifique deuxième place au classement. Après avoir parfaitement maîtrisé la première période, Angers avait ouvert la marque par Pierrick Capelle, qui inscrivait son second but en deux matches. Longtemps, la "dalle angevine" a semblé indéformable et sa cage promise à une 13e soirée d'invulnérabilité. "Le SCO est tout sauf une surprise", avait lancé
dans la semaine Claude Puel. Sa formation niçoise est cependant restée 80 minutes sans solution devant un bloc cohérent, généreux dans les duels et en défense et adroit à la manoeuvre offensive.
La meilleure attaque du championnat, celle du PSG s'y était cassé les dents (0-0). Sa dauphine, dans le domaine de l'efficacité, Nice, n'a même pas pu tester Alexandre Letellier pendant la première période, malgré une possession de balle tout à son
avantage. Immanquablement bloquée à trente mètres.
Nice sur le podium
Les promus, eux, avaient déjà étalé à deux reprises leur art consommé du contre, celui ayant assommé l'OL pour sa dernière à Gerland, l'OM au Vélodrome et trois autres adversaires en déplacement. A la 24e, sur une belle ouverture de Romain Saïss, le verrou derrière un milieu à quatre, Romain Genevois n'a pu couper la trajectoire et Pierrick Capelle s'est présenté seul devant Yoan Cardinale, battu d'un plat du pied droit (0-1). Déjà buteur le week-end dernier, Capelle avait déjà placé une tête sous la barre,sauvée par le gardien niçois (13).
A la peine dans l'entrejeu et privé de verticalité, à l'image d'un Michaël Seri très loin de ses prestations de l'automne, Nice a cherché la solution dans un exploit d'Hatem Ben Arfa. Le meneur de jeu international avait bien failli les délivrer en éliminant dans
un festival dont il a le secret trois adversaires sur le côté droit peu avant la demi-heure mais avait buté sur Cheikh N'Doye. Il les a finalement sortis d'un bien mauvais pas, dans une fin match enlevée des Aiglons, en transformant deux penalties accordés en 3 minutes pour un contact d'Ismaël Traoré sur Seri (80) puis une main de Vincent Manceau sur un centre de Niklas Hult (83).
Hatem Ben Arfa n'avait plus été décisif depuis dix journées et la victoire à Rennes (4-1). Il a ramené Nice sur le podium en attendant la fin de cette 21e journée. Mais Angers n'est pas là par hasard et Paris, son prochain adversaire, est prévenu.
>>le résumé de la rencontre