Il est blessé, travaille dans l'ombre pour revenir, mais ne se cache pas pour évoquer les sujets difficiles. Loïs Diony évoque sa situation et celle de son club, Angers SCO, actuel dernier de la Ligue 1, sans se cacher. À l'image de ce qu'il est : un attaquant qui ne redoute pas l'adversité.
28 Septembre 2022, le club annonce la nouvelle : Loïs Diony, blessé à l'entraînement quelques jours plus tôt, souffre d'une rupture du ligament croisé. Un coup dur pour les Angevins. Depuis le mois d'Août, l'attaquant titularisé à cinq reprises, avait inscrit deux buts. Opéré depuis, il vient -tout juste- de reprendre le renforcement musculaire de son genou gauche
Les premiers jours, c'était difficile d'accepter cette blessure. Mais c'est du passé. Je marche et ça avance très bien. J'ai repris le renforcement, je suis en bonne voie.
Loïs DionyAttaquant Angers SCO
Loïs Diony travaille mais son retour ne se fera pas dans l'immédiat. Loin s'en faut. Et pourtant les Angevins auraient bien besoin de leur attaquant, de ses buts et de ses dribbles pour redresser la barre. Angers SCO, dernier de la Ligue 1, reste sur 6 défaites consécutives. Et dans ces cas là, très souvent, les regards se tournent vers l'entraîneur, en l'occurrence Gérald Baticle.
Voilà le problème, c'est que dans le monde du football dès que il y a des mauvais résultats, on se tourne vers le coach. Mais ce sont les joueurs qui courent sur le terrain. Je ne pense pas que ça soit une bonne solution de de le virer.
Loïs DionyAttaquant Angers SCO
Au moins, c'est clair. Loïs Diony l'assure: "on a un groupe de très grande qualité ! " avant de poursuivre, "il y a un truc qui ne va pas. Ce sont des petits faits de jeu. J'espère que la coupure va nous faire du bien, permettre de couper l'hémorragie et repartir sur des résultats positifs".
Dans ce numéro d'#USBFOOT, on revient sur le parcours de Loïs Diony, le Stade Montois, en passant par Bordeaux et Nantes, avec un petit mot de son "ange gardien" comme il l'appelle Guy Hillion. Sans oublier Dijon, Saint-Etienne, Belgrade. Un tour des clubs et une riche histoire à découvrir.
Loïs Diony est en pause forcée, l'occasion aussi d'évoquer les blessures des footballeurs, dans cet édito décalé.
La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT