Alors que les test de dépistages sont en baisse, une campagne d'information et de prévention est menée en Pays de la Loire pour inciter les jeunes à se dépister des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH.
En France, on estime à 150 000 le nombre de personnes qui ignorent être infectées par le virus du SIDA. La crise sanitaire liée au Covid-19 n'a rien arrangée ces derniers mois : les tests de dépistage du Sida ont diminué de 16 % en 2020.
Pour lutter contre ce phénomène, de multiples actions sont menées pendant la semaine régionale des dépistages, organisée par le COREVIH et l'ARS Pays de la Loire entre le 1er et le 7 décembre. Par exemple, ce mercredi, un centre de jeunesse d'Angers a proposé à des jeunes des actions de sensibilisation, avec des jeux ou des questionnaires, ainsi que des dépistages.
Il existe "une peur de parler de ses pratiques, et l'impression que lorsque l'on va se faire dépister, c'est qu'on a fait quelque chose de mal. On lutte contre cela", explique Julie Delpuech, interne service maladies infectieuses CHU Angers.
En Pays de la Loire, les personnes atteintes du Sida font en moyenne dépister plus tard que dans le reste de la France, 35% des diagnostics sont réalisés à un stade avancé (31 % en moyenne en France).
La région compte plus de 20 centres centre gratuit d’information, de dépistage et de Diagnostic du VIH, des infections sexuellement transmissibles et des Hépatites. Ils sont à retrouver sur le site internet du COREVIH.