Angers : un policier condamné pour violences lors d'un contrôle routier

Un motard de la police nationale a été condamné, ce mercredi 3 mars, à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Angers. Il a été jugé coupable de violences policières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verdict est tombé : un motard de la police nationale écope de deux mois de prison avec sursis pour "violence par personne dépositaire de l'autorité publique".

Les faits se sont déroulés en novembre 2019 : un contrôle routier a dégénéré en violences policières, selon l'accusation. L'homme a été jugé le 6 janvier, au tribunal correctionnel d'Angers. Le parquet avait requis 6 mois de prison avec sursis. 

L'avocat de la défense Me Pascal Rouiller estime que son client a réagi de manière "adaptée" et "justifiée" lors de ses contrôles, face à des attitudes jugées "belliqueuses". 

Le procureur de la République d'Angers Éric Bouillard estime que le l'homme a "très largement dépassé les limites du raisonnable", en pointant les similitudes entre trois dossiers mettant en cause ce policier angevin âgé de 51 ans, appartenant à la formation motocycliste urbaine (FMU).

Il était visé par trois plaintes pour des faits similaires : en novembre 2019, mai et juin 2020. L'IGPN s'est saisie des trois dossiers. L'homme a finalement été relaxé pour les deux plaintes datant de 2020. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité