Angers : l'usine de production Scania redémarre son activité lundi 27 avril

La production de camions Scania va reprendre sur le site d'Angers ce lundi 27 avril, deux semaines avant la fin du confinement. L'activité sera cependant réduite pour répondre aux exigences de sécurité, en raison de l'épidémie de Coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Doucement mais sûrement, les salariés de l'usine Scania d'Angers vont rejoindre leur poste de travail sur les lignes de production à compter du lundi 27 avril, une décision validée en comité social et économique (CSE) mardi dernier.

Les cadences de production seront cependant réduites "afin de former les collaborateurs aux nouvelles conditions de travail et respecter les mesures de sécurité", explique Jean-Philippe Martin, directeur de la communication du site d'Angers.

Si, en temps normal, 55 camions sont produits chaque jour sur les chaînes d'assemblage, la direction table sur 9 camions le premier jour de reprise. La production devrait ensuite grimper à 18 camions par jour. "On se laisse le temps de redémarrer de manière graduelle", souligne Jean-Philippe Martin.

La décision de reprise a été validée par la CFDT et la CFE-CGC, au vu des mesures sanitaires mises en place pour assurer la continuité d'activité tout en préservant la sécurité des salariés.

Selon Cyril Duval, délégué syndical CFDT, environ 500 personnes devraient rejoindre l'usine, sur les 750 que compte l'entreprise. "Beaucoup d'entre eux sont désireux de reprendre. Certains ont des problèmes d'argent, la perte de salaire est de l'ordre de 20% en raison du chômage partiel", explique-t-il.

Le temps de travail est également adapté puisque les salariés travailleront en journée réduite, de 7h à12h, en raison de la fermeture du restaurant d'entreprise.
 

Des mesures de protection 

Pour permettre la reprise du travail, "le process d'assemblage des camions a été modifié afin de respecter les règles de distanciation d'1,5 mètre entre chaque salarié. Chacun sera équipé de masques, de gants et de visière de protection si nécessaire", assure Jean-Philippe Martin. 

Les salariés devront également prendre leur température avant d'arriver sur le site et pour limiter l'accès aux vestiaires, ils arriveront équipés de leur tenue de travail. Lors des temps de pause, ils devront respecter une distance de 2 mètres entre eux.

L'ensemble de ces mesures ont été validées par la CFDT. "On a donné notre aval, les conditions étaient réunies pour une reprise du travail", confirme Cyril Duval, également soucieux du tissus industriel local. "Les fournisseurs sont en grand danger."

Le nombre exact des collaborateurs de retour au travail sera connu lundi prochain, précise la direction. "Nous recommandons aux personnes à risques de ne pas reprendre le travail et d''autres devront assurer la garde de leurs enfants", confirme le directeur de la communication.

Les personnels administratifs dont l’activité le permet vont, quant à eux, poursuivre leur activité en télétravail.

Le 17 mars dernier, Scania, l'un des fleurons industriels à Angers, avait décidé  de suspendre son activité, s'adaptant aux contraintes sanitaires imposées par le gouvernement,
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information