La Bohalle, près d'Angers : un village d'Anjou dans le viseur du confinement et du photographe Jean-Michel Delage

Un photographe professionnel habitué à sillonner le monde a posé son objectif devant les habitants de son village d'Anjou durant le confinement, pour immortaliser ce moment si particulier. Un livre de photographies et une exposition doivent naître de cette expérience artistique et humaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au deuxième jour du confinement, Jean-Michel Delage, photographe reporter habitué à parcourir le monde son appareil photo en bandoulière, ne tient déjà plus en place dans sa maison de La Bohalle, petit village de bord de Loire au sud d'Angers, où ce Parisien d'origine a élu domicile il y a deux ans. Il décide de s'aventurer dans la limite des 1 km.

Je ne savais pas du tout où j'allais, ce que j'allais faire de ça... Rencontrer les gens de La Bohalle ? Voir ce village que je ne connaissais finalement pas ? rembobine Jean-Michel Delage.

Son oeil est attiré par une petite chapelle, Notre Dame de la Salette. Ce sera son premier cliché. A l'interieur du bâtiment religieux, il s'arrête devant une inscription presque prophétique : "C'est pour ce crime que la malédiction dévorera la terre".

Le décor est planté, son projet est né. Celui de photographier ce village d'Anjou pendant toute cette période historique, les 55 jours de confinement. 

"Je n'avais pas vraiment envie de faire quelque chose de bucolique, avec les petites forêts, les chemins, explique Jean-Michel Delage. J'avais envie de trouver autre chose. On n'est pas non plus à Tchernobyl, il ne fallait pas montrer quelque chose d'ultra noir".
 

100 portraits de villageois

La matière première de son travail, ce sont les portraits. Une infirmière, un pompier, des policiers, des retraités, des jeunes, des moins jeunes, tous y passent.

A commencer par des figures de La Bohalle, comme Bernard Maillet. Ce septuagénaire est le président de l'une des trois sociétés de jeu de boules de fort, "Le Laboureur", société crée en 1866 et qui compte aujourd'hui 110 sociétaires.

Avec plus de 60 ans de pratique de ce sport emblématique de l'Anjou, et une connaissance encyclopédique de son village où il a été agriculteur, Bernard se livre auprès de Jean-Michel, en plus de se faire tirer le portrait. Car chaque habitant se raconte un peu après avoir pris la pose.

"On a parlé tout a fait librement et très simplement" se souvient Bernard Maillet, dans l'attente d'une réouverture de la société, qui n'avait jamais été fermé jusqu'alors, même pendant les guerres, souligne-t-il.

Depuis le déconfinement, Jean-Michel Delage travaille à l'édition d'un livre de photographies, dont la parution est prévue à l'automne. Pour l'aider à financer son projet, il a lancé une campagne de financement participatif .

Au moment de la sortie de l'ouvrage, le photographe prévoir aussi d'organiser une exposition en exterieur dans la commune pour partager avec les habitants cette expérience humaine qui aura marqué l'histoire de La Bohalle, et bien au-delà.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information