Ce sont des cyclistes au grand cœur. Ils ne roulent pas pour la performance, pour la découverte de paysages, mais pour rencontrer des gens auxquels ils livrent en mains propres des lettres manuscrites. Ils sont une centaine en France et font partie de la poétique agence des facteurs humains. La mission qu'ils se sont donné : recréer du lien à l'heure des textos et des mails.
Il s'appelle Yvon, retraité du secteur social, et à la seule force des mollets, il a parcouru plus de 3 000 km partout en France pendant tout l'été pour remettre une trentaine de lettres manuscrites à des personnes qui ne s'y attendent pas.
Nous l'avons rencontré alors qu'il s'apprêtait à récupérer une nouvelle lettre chez Elise qui a écrit à Brigitte, une amie d'enfance.
"On est allé au collège ensemble et je ne l'ai jamais revu depuis, raconte Elise à Yvon, ses parents tenaient une épicerie dans un petit village et quand j'étais chez eux, j'étais comme quelqu'un de la famille. Je me dis, politiquement, on n'est peut-être pas pareils, la trajectoire sociale, sans doute pas, est-ce qu'elle est encore mariée ou pas, mais j'ai envie de lui restituer tous les bonheurs que j'ai vécus dans sa famille".
"Venir en vélo, ça fait partie du message, de dire qu'elle est importante, il y a de la poésie dans ta démarche, dit Elise à Yvon, et je me dis qu'il faut que les poètes, on se coalise".
Le monde est trop dur, il faut bien que les poètes se rencontrent
EliseAuteure d'une missive pour son amie Brigitte
"Ce que j'aime, c'est rencontrer les gens qui me racontent leur histoire, qui me confient leur courrier. Pour moi, comme je le disais à Élise, c'est un cadeau, raconte Yvon, chaque lettre qu'on me remet, c'est un cadeau. J'ai commencé par mon réseau de relations et petit à petit, d'autres personnes se sont intéressées à ce mode de portage particulier".
Yvon file ainsi chez Christophe. "On va essayer de le trouver chez lui. Alors évidemment, je ne l'ai pas prévenu. Je ne le connais pas. Je crois qu'il travaille. Donc, j'ai une lettre à lui remettre".
Bonjour, je suis Yvon. Bonsoir, Christophe. Moi, je suis un facteur humain.
Yvonà Christophe
"Quelqu'un m'a remis un courrier pour un de vos amis, qui lui s'est dit, oh, c'est trop bien l'idée, je vais faire pareil", explique Yvon à Christophe.
Franchement, c'est très agréable. Ça fait chaud au cœur, en fin de compte. Ça me touche.
ChristopheDestinataire d'un courrier remis par Yvon
"Ça me remplit, ça met de la couleur dans ma vie", explique Yvon après avoir remis son courrier à Christophe.
Des déplacements lents et décarbonés
Vincent Berthelot est le créateur de l'Agence des facteurs humains.
"L'idée, c'est que j'étais en retraite et je voulais partir en voyage, raconte-t-il, et puis, m'est venue l'idée que je pouvais me mettre peut-être au service des gens que je connais, ou même au-delà. Et s'ils avaient des choses à dire à quelqu'un qu'ils avaient oublié, qu'ils n'avaient pas eu le temps de dire, qu'ils traînaient comme ça, je leur proposais de l'écrire et moi, j'allais porter le message parce que j'avais le temps".
Aller plus lentement, ça rend heureux. Et puis, ça dit aussi qu'on a probablement trop de liens un peu factices. Des liens souvent numériques. Mais est-ce que ce sont réellement des liens ?
Vincent BerthelotCréateur de l'Agence des facteurs humains
Vincent Berthelot a déjà livré plus de 300 lettres et parcouru plus de 20 000 km à vélo.
Car c'est le principe de l'Agence des facteurs humains, livrer des courriers importants, mais pas urgents en favorisant les déplacements lents et décarbonés.
Ils sont actuellement 95 facteurs et factrices à délivrer les courriers pour l'Agence Et si vous-même voulez vous lancer, vous pouvez vous connecter sur son site internet.
Le reportage de Jérémy Armand et Florie Cotenceau